© Raphaël Ferber/RTL
Le guide Gault&Millau Luxembourg a dévoilé ce lundi 27 octobre, au Parc Hôtel Alvisse à Luxembourg, son palmarès 2026. Dix lauréats ont été récompensés, parmi lesquels Clovis Degrave, désigné "Chef de l'année" et Archibald De Prince, couronné "Jeune Chef de l'année".
La gastronomie luxembourgeoise a une nouvelle fois été célébrée ce lundi lors de la cérémonie annuelle du Gault&Millau, organisée au Parc Hôtel Alvisse. Comme chaque année, dix distinctions ont été attribuées. Mais la récompense principale a été décernée à Clovis Degrave, élu chef de l'année par le guide jaune. Il succède à François Jagut, le cuisinier du restaurant Les Roses, niché dans le Casino 2000 à Mondorf.
À 36 ans, Clovis Degrave s’impose comme l’un des visages forts de la gastronomie luxembourgeoise. Le chef, à la tête de la Grünewald Chef’s Table à Dommeldange, dirige également, avec sa compagne Aline Bourscheid, l’Hostellerie du Grünewald et Maison B à Bridel, ouverte en novembre 2024. Il y a deux ans, le Français avait déjà été élu Jeune chef de l'année par le guide.
"Clovis Degrave s’impose cette fois avec évidence", confie Laurent Fery, directeur du Gault&Millau Luxembourg. "Depuis l’ouverture de l’Hostellerie du Grünewald avec sa compagne Aline Bourscheid, en passant par ses cartes blanches durant le confinement, il a toujours fait preuve de créativité, de persévérance et de résilience." Le guide salue aussi sa capacité à fédérer des talents autour de lui, comme Kevin Gismondi en cuisine et Pauline Michelin en pâtisserie.
Degrave, déjà reconnu pour son audace et son exigence, incarne selon le Gault&Millau "une vision moderne du management gastronomique" : celle d’un chef qui "partage le succès" avec son équipe tout en signant "des assiettes de haut vol".
Archibald De Prince, jeune chef de l’année
Autre lauréat marquant : Archibald De Prince, 33 ans, élu jeune chef de l’année 2026. Avec sa compagne Rachel, il a repris fin 2024 le Vieux Moulin à Echternach pour en faire Archibald De Prince – Table & Chambres, un hôtel-restaurant haut de gamme déjà auréolé d’une étoile Michelin en mars 2025.
Ancien second de René Mathieu à La Distillerie, De Prince a fait ses armes auprès du maître de la cuisine végétale durant 8 ans et a participé au Bocuse d'Or, coaché par Cyril Molard, le chef du restaurant doublement étoilé Ma Langue Sourit. "C'est un mix inspiré à la fois de la cuisine végétale de René Mathieu et de la cuisine essentialiste de Cyril Molard que l'on retrouve dans ses assiettes. Comme son mentor, il accorde une place centrale aux cueillettes en forêt, au travail des végétaux et au graphisme", souligne Laurent Fery.
Le guide salue une cuisine aussi raffinée que sincère : des produits locaux soigneusement choisis, comme la truite de chez Mathonnet, et une salle élégante, ouverte sur la cuisine, où la convivialité n’a rien à envier à la précision technique. "Le risque avec ces jeunes chefs expérimentés serait qu'ils pourraient simplement reproduire ce qu'ils ont appris sans originalité. Même si c'est inspiré, il y a déjà une véritable personnalité dans ses assiettes" note encore le guide.
"La Perle Noire", le bar chic déjà récompensé
Parmi les autres distinctions de cette édition 2026, un choix a également fait parler : celui du bar de l’année, attribué à La Perle Noire, ouvert mi-septembre sur la Place d’Armes à Luxembourg-Ville.
Malgré sa très récente ouverture, l’adresse a séduit le guide. "On connaît et suit Ayrton Mongenie depuis de nombreuses années. Ici, il se libère et laisse exploser tout son génie dans des cocktails précis, taillés à la pointe de diamant", explique Laurent Fery.
Le propriétaire du bar Louis Scholtès, qui est le même que celui de la brasserie La Lorraine située en-dessous, nourrit de hautes ambitions pour son établissement, avec l’espoir d’intégrer un jour le classement des 50 meilleurs bars du monde. "Malgré seulement un mois et demi d'ouverture, nous sommes certains que ce titre pour 2026 n'est pas galvaudé" répond le directeur du guide.
Nette progression pour "Equilibrium" et "OIO", notés 15/20
L’édition 2026 du Gault&Millau Luxembourg accueille quinze nouvelles adresses. Parmi les établissements qui rejoignent le guide figurent Archibald De Prince à Echternach, La Cristallerie à Luxembourg, qui fait son retour dans le guide (14/20), Fields by René Mathieu au Findel, Le Lys à la Villa Pétrusse, Maison B à Bridel ou encore L’Orgue à Lintgen.
Trois nouveaux bars apparaissent également dans le palmarès : La Perle Noire,Trianon et Wäinstuff, tandis que la Chocolaterie RG à Dudelange fait son entrée dans le guide chocolatier Belux.
Deux restaurants enregistrent une nette progression : OIO (+1) et Equilibrium (+1,5) sont désormais crédités de trois toques (15/20). Le guide distingue également Fields by René Mathieu, qui intègre directement la sélection avec quatre toques et une note de 17/20.
Baisse de 2 points pour les Jardins d'Anaïs
Selon nos constatations, le restaurant Les Jardins d'Anaïs, qui a changé de chef juste avant l'été, enregistre en revanche un recul de deux points, passant de 15,5/20 à 13,5/20. Les restaurants A Guddesh (Beringen, 12/20), Skybar (Bertrange, 13/20) et le Plëss (Luxembourg, 12/20) perdent un point tandis que la Maison Lefèvre (Esch, 13,5/20) et Côté Cour (Bourglinster, 15/20) reculent légèrement d'un demi point.
D'autres restaurants sortent du guide, à l'image de Leweck à Lipperscheid (noté 12/20 en 2025), Madeleine à Marnach (12,5) et Fevi Gaudium à Esch (13), dont le concept a changé. En toute logique, La Distillerie (18) n'est plus répertoriée puisque son chef René Mathieu a "déménagé" à l'hôtel Airfield pour gérer le Fields Restaurant, au Findel. De fait, l'ancien restaurant Airfield, noté 13,5/20, disparaît du guide également.
Au total, 134 adresses luxembourgeoises sont aujourd’hui répertoriées sur les supports Gault&Millau, entre restaurants, bars et chocolatiers, tous visités anonymement par les inspecteurs. Le site gaultmillau.lu et l’application mobile enregistrent, selon le guide jaune, près de 30.000 visites mensuelles au Luxembourg.
🍴 À lire également :
🦐 François Jagut élu chef de l'année par le guide Gault&Millau 2025
🍛 Louis Linster élu chef de l'année par le guide Gault&Millau 2024
🦞 Les lauréats du Gault&Millau 2023
🍣 Les lauréats du Gault&Millau 2022
🥦 Les lauréats du Gault&Millau 2021
🥩 Cyril Molard "Chef de l'année" pour la deuxième fois (2020)
On vous propose de découvrir tous les lauréats en vidéo: