Chaque année, le guide Gault&Millau Belgique-Luxembourg présente les meilleurs restaurants et salue les chefs les plus talentueux. Pour cette édition 2020, le guide innove avec une édition spécifique, consacrée uniquement au Luxembourg qui vole donc de ses propres ailes.
Mais la surprise de cette édition vient du choix du Chef de l’année. Après avoir salué les dix chefs qui ont déjà reçu le titre depuis le début du siècle, Gault&Millau a “rebattu les cartes” et a mis à l’honneur Cyril Molard, chef propriétaire du restaurant “Ma Langue Sourit” à Moutfort récompensé comme premier Chef de l’année de la décennie.
Surprise en émotion étaient bien évidemment au rendez-vous pour le chef qui voit ainsi le travail de 11 ans récompensé puisqu’il a ouvert Ma langue sourit en 2008.
Baptiste Heugens (Two6Two).
On notera aussi que la catégorie “Pop”, lancée l’année dernière, revient en force avec le nouveau bar à vin et à tapas, le Pas Sage.
Claude Rameau (de Pefferkär) remporte le titre de Sommelier de l’année.
Côté assiette, c’est Pierre Zehner qui décroche le
Pâtissier de l’année pour son travail aux côtés de René Mathieu au château de Bourglinster.
Thomas Murer
(An der Villa) qui est remarqué comme Nouveauté de l’année
et Giuseppe Molinaro (Tailor’s Concept) comme Méditerranéen de l’année.
Le travail de la salle est aussi récompensé avec le titre d’Hôte de l’année qui revient à Sébastien Périé qui officie à l’Atelier Windsor.
Enfin, Gault&Millau salue la
pugnacité, la persévérance et le talent de Stéphanie Jauquet à la tête de Cocottes et des restaurants um Plateau et Tempo.Enfin, Gault&Millau a également tenu à mettre à l’honneur deux acteurs incontournables de la gastronomie luxembourgeoise, La Provençale qui fête cette année ses 50 ans et Oberweis qui fête ses 55 ans d’existence.
Au total, le guide répertorie 150 restaurants, dont 10 nouveaux, mais aussi une catégorie de
18 ‘Best Bars’ ou des chocolatiers.