
L’année dernière, le gouvernement luxembourgeois a annoncé son intention d’augmenter les dépenses de défense à 5% du revenu national brut (RNB). Un effort budgétaire qu’il va falloir financer. Le Defence Bond doit venir contribuer à cet effort. Une obligation d’Etat qui sera ouverte au grand public ce jeudi à 14h.
“Il s’agit d’un prêt que vous accordez à l’Etat, en échange de quoi vous recevez des intérêts réguliers ainsi que le remboursement du capital à l’échéance”, peut-on lire sur le site officiel du gouvernement. Une échéance fixée à trois ans. La bonne nouvelle, c’est que les intérêts seront exonérés d’impôts.
La ministre de la Défense, Yuriko Backes, et le ministre des Finances, Gilles Roth, présenteront jeudi les détails de ce “Defence Bond” soit, le taux d’intérêt applicable et le type de projets susceptibles d’être financés avec les fonds récupérés.
Attention cependant, l’emprunt étatique est limité à 150 millions d’euros. Dès que cette somme sera atteinte, il ne sera plus possible de souscrire à cette obligation. À ce stade, cinq banques de la place luxembourgeoise ont décidé de la distribuer: Spuerkeess, BGL BNP Paribas, BIL, Banque de Luxembourg et Banque Raiffeisen.
Vous trouverez tous les détails sur le “Defence Bond” en cliquant ici.