La forte hausse du prix du beurre en 2025 (environ 40% sur un an selon l’établissement public FranceAgriMer) ou le fait que l’Épiphanie est théoriquement fêtée le 6 janvier, n’y changeront pas grand chose. Ce dimanche on goûte à la traditionnelle galette des rois (on dit “Dräikinnekskuch” en luxembourgeois) de part et d’autres de la frontière, sur fond d’odeur de beurre et d’amande.
Et “les Luxembourgeois adorent déguster leur Dräikinnekskuch”, assure le gouvernement sur le site promotionnel du pays dans le rayon “société et culture”. Précisant bien que le gâteau rond est fait avec de “la pâte feuilletée et fourré traditionnellement de frangipane”. Contenant 120 grammes d’amendes en poudre, la recette est d’ailleurs livrée sur le site. Elle est livrée par la blogueuse culinaire luxembourgeoise Merlanne.
Les Patrons boulangers-pâtissiers de la Confédération Liewensmëttelhandwierk asbl ont d’ailleurs présenté samedi différentes galettes des rois artisanales au Shopping Center de la Cloche d’Or à Luxembourg. Badauds et élus s’y sont pressés.
Mais au Luxembourg, la galette peut tout aussi bien être préparée avec, à l’intérieur, du chocolat, des pommes et même de la viande! Si au Luxembourg,en Belgique et dans le nord de la France, la galette des rois est faite avec de la pâte feuilletée, ce n’est pas du tout le cas dans d’autres contrées. Au Portugal, comme en Espagne par exemple, c’est une brioche moelleuse. Elle peut être décorée de sucre et de fruits confis.
Selon la tradition, une fève est cachée dans le gâteau. Celui ou celle qui reçoit le morceau contenant la fève devient le roi ou la reine du jour et a le droit de porter la couronne jointe au gâteau. Celle-ci est bien souvent fabriquée en carton doré et achetée avec la galette si vous l’achetez dans une boulangerie locale. Ce qui incite naturellement les curieux à suivre avec intérêt la découpe de la galette pour apercevoir la fève. Ils symbolisent les joyaux des rois sur le “Bolo Rey”, le nom portugais de la galette.
La France est l’un des grands consommateurs européens d’amande, et 50 % de ses importations proviennent de l’Espagne et... du Portugal. Les Français sont tout particulièrement friands de farine d’amande. L’année dernière, plus de 6.400 tonnes de farine d’amande espagnole ont été commercialisées en France. Quelque 60 millions de galettes des rois y sont vendues chaque début d’année !