
Le gouvernement luxembourgeois a décidé d’acquérir deux parcelles situées au beau milieu de la commune de Strassen afin d’y installer une nouvelle École européenne agréée, capable d’accueillir jusqu’à 1.900 élèves. Des halls sportifs, une piscine et plusieurs infrastructures supplémentaires sont prévues sur site. Un projet de taille qui vise à répondre à la demande croissante d’inscription dans l’enseignement secondaire européen.
Un accord a été trouvé avec le propriétaire actuel des deux parcelles convoitées par l’Etat luxembourgeois. Le prix d’acquisition a été fixé à 72 millions d’euros.
À savoir qu’un bâtiment de 10.000 m2 incluant 201 emplacements de stationnement se trouve actuellement sur ce site. Un immeuble loué pour les besoins du Ministère de la Santé et qui représente une dépense annuelle de 2,9 millions d’euros, hors charges. “Le présent projet permettra d’économiser le loyer en question durant la phase de planification de la construction de l’Ecole européenne agréée”, souligne le ministère des Finances.
Rappelons que les 72 millions d’euros ne représentent que le prix d’achat des deux parcelles nécessitées par l’Etat dans le cadre de ce projet. Le budget prévu pour la construction de l’établissement scolaire et des infrastructures qui y seront liées n’a pas encore été déterminé. Le projet passera en commission des Finances ce mardi.