Loi adoptée au LuxembourgLes commerces pourront rester ouverts (beaucoup) plus longtemps

Gaël Arellano
C'est acté: la loi réformant le régime des heures d'ouverture des commerces a été adoptée jeudi à la Chambre des députés, malgré les contestations des syndicats. Une bonne nouvelle pour le secteur d'après le ministre de l'Economie, Lex Delles.
© Domingos Oliveira / RTL

La loi N°8472 a été adoptée à la Chambre des députés jeudi après-midi. Une loi qui vient réformer le régime des heures d’ouverture des commerces et des entreprises artisanales au Luxembourg. Des plages horaires très précises ont été déterminées. Elles permettront aux commerces d’ouvrir entre 5h et 21h en semaine et entre 5h et 19h le week-end, les jours fériés et veilles de jours fériés.

Mais ce n’est pas tout puisqu’une disposition a été prévue pour permettre à ceux qui le souhaitent de rester ouverts deux jours par an, pendant 24 heures consécutives. “Ces journées devront être notifiées au moins une semaine à l’avance via un portail électronique sécurisé”, écrit le ministère de l’Economie dans un communiqué envoyé à la presse.

Certaines exceptions ont tout de même été prévues. Des “horaires réduits” sont prévus les 22 juin (veille de la fête nationale), 24 décembre (réveillon de Noël) et 31 décembre (réveillon du Nouvel An): 5h-18h. En ce qui concerne les 1er janvier (Nouvel An), 1er mai (Fête du travail) et 25 décembre (Noël), ces jours fériés restent soumis à une interdiction d’ouverture à l’exception des boucheries, boulangeries, pâtisseries, traiteurs et salons de consommation: 5h-19h.

Tous ces changements entreront en vigueur six mois après l’inscription de la loi dans le Journal Officiel, soit probablement au mois de juin 2026. Le ministre de l’Economie, Lex Delles, a réagit à l’adoption de cette loi en déclarant : “Nous disposons enfin d’un cadre légal moderne, plus clair et plus équitable pour l’ensemble des acteurs du commerce et de l’artisanat. Cette loi harmonise les heures d’ouverture, réduit les dérogations complexes et garantit les mêmes règles pour tous, tout en laissant aux commerçants la flexibilité nécessaire pour répondre aux attentes de leur clientèle.”

Back to Top
CIM LOGO