
© Restaurant Léa Linster
Le célèbre guide gastronomique a récompensé les chefs les plus talentueux du Luxembourg, ce lundi, au Parc Hotel Alvisse. Louis Linster, élu jeune chef de l'année il y a trois ans, obtient cette fois le titre suprême.
Et de trois ! Le restaurant "Léa Linster", à Frisange, a décidément les faveurs du guide Gault&Millau Luxembourg. Récompensée d'une étoile Michelin depuis plusieurs années, la maison tenue autrefois par la célèbre cheffe luxembourgeoise, que l'on connaît aussi pour ses madeleines, est gérée depuis six ans par son fils Louis et sa belle-fille, Njomza.
Il y a trois ans, Louis Linster a été récompensé du titre de jeune chef de l'année 2021. L'année d'après, c'est sa compagne qui a hérité du prix d'hôtesse de l'année 2022. Que peut-on rêver de mieux? Du titre suprême, à savoir le prix du chef de l'année, que Louis Linster a finalement décroché ce lundi 23 octobre 2023, au Parc Hôtel Alvisse de Luxembourg, devant tout le gratin de la restauration du pays. Soit trois récompenses décernées par ce guide en l'espace de quatre ans!
Pour Gault&Millau, qui publie une version 100% luxembourgeoise depuis 5 ans, Louis Linster "a su relever le défi difficile de se faire un prénom." Le chef de ce restaurant qui porte en effet toujours le nom de sa mère "a démontré son potentiel dès le début lors de la reprise de l'établissement en créant une cuisine bien encrée dans l'air du temps" précise le guide. "Son évolution et sa constance ainsi que la justesse et la fraicheur de sa cuisine nous ont convaincu qu'il était temps de le consacrer "Chef de l'Année"" détaille encore le guide.
Résultat: le restaurant Léa Linster atteint la note de 17/20, ce qui lui permet d'entrer dans le cercle très fermé des 4 toques avec les restaurants Ma Langue Sourit, La Distillerie, Fani et Mosconi.

Clovis Degrave désigné jeune chef de l'année par le guide Gault&Millau / © Raphaël Ferber
Autre bonne surprise, le prix de jeune chef de l'année attribué à Clovis Degrave. Ce chef de 33 ans a été inspiré par le concept des Chef's Table, popularisé notamment par le documentaire américain de Netflix, et a créé la sienne juste en face de l'Hostellerie Du Grünewald, où il exerçait depuis plusieurs années. À la place de l'ancien café de quartier, on retrouve désormais un grand comptoir capable d'accueillir 18 clients, servis en même temps par le chef et son équipe depuis la cuisine centrale. Spectaculaire. Pour avoir testé son menu, on prend le risque d'affirmer que Clovis Degrave devrait s'attirer les faveurs d'un autre guide gastronomique à moyen terme, si ce n'est à court terme.
Pour Gault&Millau Luxembourg, cette nouvelle adresse "est une réussite totale". "Clovis se lâche, sort de sa zone de confort et laisse exploser toute sa créativité. Nous l’attendions et nous ne sommes pas déçus. C'est une conviction qui nous permet enfin de récompenser son talent par ce titre mérité" s'emballe le guide.
En marge des 10 prix décernés ce lundi, 24 nouvelles adresses du Luxembourg ont intégré le guide Gault&Millau.
Ce guide bilingue français-anglais sélectionne chaque année les meilleurs chefs, restaurants, brasseries, bars et chocolatiers du pays, ainsi qu’une sélection du sommet du vignoble luxembourgeois "les Stars de la Moselle".
🍴 À lire également :
🦞 Les lauréats du Gault&Millau 2023
🍣 Les lauréats du Gault&Millau 2022
🥦 Les lauréats du Gault&Millau 2021
🥩 Cyril Molard "Chef de l'année" pour la deuxième fois (2020)
On vous propose de découvrir tous les lauréats en vidéo: