La directrice de la Maison de l'Orgue et de son restaurant, Axelle Noël, et Claude Konrath, promoteur immobilier et propriétaire des lieux. / © Maison de l'Orgue
À Lintgen, l’ancienne Manufacture d’Orgues (Uergelfabrik) rouvre après sept ans de travaux sous le nom de Maison de l’Orgue. Dès le 16 juin, le public pourra découvrir ce lieu chargé d’histoire, suivi le 18 juin par l’ouverture du restaurant gastronomique L’Orgue, nouvelle adresse raffinée portée par le chef René Vogl.
C’est un double événement pour le patrimoine luxembourgeois et la scène culinaire locale. Fermée pour travaux depuis 2018, l’ancienne manufacture d’orgues Westenfelder (la Uergelfabrik), rebaptisée Maison de l’Orgue, entame une nouvelle vie. Le bâtiment, érigé en 1923-24, a longtemps abrité l’unique manufacture d’orgues du pays, dont sont sortis 65 instruments destinés aux églises luxembourgeoises, mais aussi à l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, le Japon ou les États-Unis. "C’est ici qu’a été construit l’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg", rappelle Claude Konrath, promoteur immobilier et nouveau propriétaire des lieux.
Inscrit à l’inventaire des monuments nationaux en 2011, le bâtiment a fait l’objet d’une restauration lourde, entamée en 2021 après une phase de transition. "Pendant trois ans, l’atelier a continué de fonctionner. Ce n’est qu’après qu’on a pu commencer les vrais travaux", précise Claude Konrath. "On a gardé la structure d’origine, mais il a fallu installer le chauffage, l’électricité, des sanitaires, refaire les peintures, poser du carrelage, restaurer les parquets."
Le défi était clair : conjuguer mémoire industrielle et usages contemporains. Le résultat : un espace polyvalent abritant une exposition permanente de la manufacture d’orgues (outils, maquettes, archives Westenfelder), deux salles événementielles (Uergelsall et Festsall) - dont une dotée d’un orgue neuf de trois ans destiné à "résonner pour donner des concerts", ultime création des lieux - et plusieurs commerces : salon de beauté, boutique de vins portugais, centre de soins, agence créative ou encore la Société nationale de réhabilitation patrimoniale (SNRP).
"Pour moi, réhabiliter l'Uergelfabrik était une démarche de coeur: valoriser un patrimoine exceptionnel en lui offrant une seconde vie" affirme Claude Konrath.








































































































Le chef René Vogl aux fourneaux de L'Orgue
Dans cet ancien atelier, désormais transformé, a également été aménagé le Restaurant L’Orgue, qui ouvrira ses portes le 18 juin. "Avant, il n’y avait pas de cuisine, c’était un espace brut", explique Claude Konrath. Aujourd’hui, nappes de lin, couverts en argent, lustres en cristal italien et fauteuils en velours plongent les convives dans une atmosphère feutrée et raffinée.
Aux commandes, un jeune chef passé par Victor’s Fine Dining (3 étoiles Michelin en Allemagne) et A Guddesch, au Luxembourg : René Vogl. "On voulait faire redécouvrir l’art de la table, avec de bons produits et une cuisine gastronomique qui permet aux gens de s’évader, de se sentir un peu en vacances, même sans quitter le Luxembourg", souligne Axelle Noël, directrice du restaurant.
Deux menus, cinq (85€) ou sept services (115€), seront proposés autour d’une cuisine créative (produits de la mer, viandes maturées, légumes de saison, desserts ), avec une grande terrasse exposée plein sud pour les beaux jours. Et les ambitions ? "Faire de bons plats pour les clients. Pour le reste, on verra…", glisse Claude Konrath.