
Vendredi matin, la ministre de la Sécurité sociale Martine Deprez s’est défendue sur RTL contre l’accusation des syndicats OGBL et LCGB selon laquelle le fonds de pension n’aurait pas été associé aux discussions sur la réforme des retraites.
“Nous avons discuté avec la Caisse Nationale d’Assurance Pension (CNAP) dès le départ, un échange permanent a eu lieu”, a rétorqué la ministre.
La réforme des retraites a été adoptée jeudi par la Chambre. “alors oui, ces changements entraîneront une charge de travail supplémentaire pour l’administration de la CNAP. Mais pas autant que certains le prétendent. Aujourd’hui déjà, chacun peut demander à la CNAP de calculer quand il pourra prendre sa retraite. Désormais, les mois supplémentaires dans le cadre de la retraite progressive seront simplement ajoutés” explique la ministre qui assure qu’”une analyse détaillée sera menée sur la manière dont cela sera mis en place”.
Le gouvernement a relevé le plafond du fonds de pension afin de recruter davantage de personnes. Le ministre n’a pas été en mesure de préciser aujourd’hui le montant exact de cette augmentation. La CNAP avait demandé que le plafond soit relevé au maximum afin de pouvoir commencer à recruter immédiatement.
Les personnes ayant des questions d’ordre général peuvent les poser via le site web “Schwätzmat”. Celui-ci restera en ligne afin de continuer à alimenter les discussions futures sur la sécurisation du système de retraite.
Le gouvernement CSV-DP a également dû faire face à de nombreuses critiques jeudi à la Chambre concernant sa gestion du dossier des retraites. Avec le recul, Martine Deprez estime toutefois qu’une avancée sans précédent a été réalisée. Pendant plus d’un an, les citoyens ont été consultés sur l’orientation du système de pension et chacun a eu la possibilité d’apporter sa contribution.
“À un moment donné, il a simplement fallu prendre une décision. Après que chacun ait pu s’exprimer, quatre mesures ont émergé, donnant aux responsables une fenêtre de quatre ans à compter du 1er janvier pour repenser le système”, a déclaré Martine Deprez ce vendredi.
La ministre souhaite charger l’Inspection générale de la sécurité sociale de rassembler les propositions des parties prenantes concernées pour ce processus futur. Les jeunes, en particulier, doivent être activement impliqués, compte tenu des nouveaux changements qui vont intervenir dans le système de retraite. Ils n’étaient pas satisfaits des résultats de la réforme actuelle des retraites, car celle-ci n’apporte pas de solution à long terme.
Selon le communiqué officiel des autorités, les adaptations visent à renforcer la viabilité financière du système tout en maintenant l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Elles permettront de stabiliser les finances du régime général de pension jusqu’en 2042 et de préserver les réserves à l’horizon 2050.
Martine Deprez, en sa qualité de ministre de la Santé, s’est montrée prudemment optimiste quant aux négociations entre la CNS et l’AMMD, qui ont débuté cette semaine au sujet des conventions.
Elle espère que “les parties discuteront ensemble de manière constructive”. Toutefois, la ministre CSV de la Santé a prévu de rencontrer les médecins généralistes à son ministère d’ici la fin du mois de janvier au plus tard et elle pense qu’elle verra “également l’AMMD avant cette date”, selon l’invitée de la rédaction.