L’Université du Luxembourg va faire l’objet d’un audit externe de ses structures de gouvernance. Cette mission sera commandée par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui en établira également le cahier des charges et en assurera le suivi. Cette décision a été prise par Stéphanie Obertin, après qu’elle a examiné le cahier des charges de l’audit que l’université a elle-même confié à un prestataire externe.
Le nouvel audit du ministère sera complémentaire de ce dernier et examinera en toute indépendance les mécanismes de gouvernance de l’Université, les attributions des différentes instances, ainsi que le cadre des procédures et des processus décisionnels. La semaine dernière, les députés de la commission de l’Enseignement supérieur avaient critiqué le fait que l’université avait elle-même commandé un audit externe et en avait défini le cahier des charges. Des critiques avaient également été exprimées sur le fait que le périmètre de cet audit excluait les structures de gouvernance de l’université.
Le ministère souligne désormais que les deux audits poursuivent un objectif commun : identifier d’éventuels dysfonctionnements et formuler des recommandations concrètes pour améliorer la situation.