
Il s’agit notamment de la construction, entre autres, de deux stades d’athlétisme: un en plein air, un pour l’entraînement, et une salle supplémentaire couverte pour l’hiver. Leur achèvement est prévu pour le printemps 2029, lorsque le Luxembourg accueillera les Jeux des petits États. Un projet ambitieux, qui suscite également les critiques de l’opposition.
Dès la première phase, les Verts de Luxembourg-ville avaient fait part de leurs inquiétudes. Par exemple, en ce qui concerne l’environnement et la gestion de l’eau sur le site de Hamm, mais pas seulement, comme l’explique Linda Gaasch, conseillère auprès des écolos: “nous avons quelques réserves concernant ce projet. Et ce, malgré, ou peut-être parce que nous savons que la ville manque d’infrastructures sportives. Je tiens à le répéter clairement: nous sommes tout à fait favorables à la création de nouvelles installations sportives, mais nous estimons que ce projet ne tient pas compte de l’impact sur le quartier. Les citoyens de Hamm doivent être impliqués de toute urgence. Nous avons besoin de toute urgence d’un plan de mobilité pour éviter que ce projet ne crée encore plus de chaos routier”.
Les Verts de Luxembourg-ville ont donc demandé au bureau du maire d’élaborer un concept de mobilité, d’organiser une consultation citoyenne et d’impliquer correctement les citoyens à chaque étape du chantier. Une motion qui n’a pas été adoptée.
La bourgmestre Lydie Polfer a répondu à cette demande: “tout ce que je peux dire, c’est que nous étions en contact très étroit avec les citoyens et qu’ils ont été tenus informés. Ainsi, l’année dernière, le 18 mars, nous avons reçu le syndicat Hamm Initiative. Quand l’avons-nous reçu cette fois-ci ? Ce 1er décembre. Entre-temps, nous avons rencontré l’association et les riverains à deux reprises”.
En ce qui concerne la mobilité, l’échevin DP en charge, Patrick Goldschmidt, a également un avis clair: “cela ne sera donc pas si grave. [...] Nous parlons ici d’une infrastructure sportive et athlétique. Il y aura moins de passage ici chaque jour que devant l’école voisine, moins que devant l’ADEM ou le ministère à Hamm. Et bien sûr, nous veillerons à ce qu’il y ait le moins de désagréments possible”.
Selon les responsables, des compétitions pourraient être organisées 2 à 3 fois par an, “donc à priori le week-end, le quartier devrait être assez calme”, insiste l’échevin qui explique qu’un nouvel arrêt de bus et un grand parking juste à côté du stade sont également prévus.
Un grand parc public avec de nombreux espaces verts, de nombreux arbres et un verger pour la convivialité du quartier est également prévu. En outre, il y aura quatre aires de jeux pour enfants avec des balançoires, un terrain de beach-volley et un terrain de basket.