
Cinq années de plus pour Nora Back. La présidente du premier syndicat luxembourgeois a obtenu un nouveau mandat. Elle a été réélue avec 97,88% des voix lors du congrès national ordinaire ce vendredi 28 mars à Luxexpo.
Pour Nora Back, c’est un deuxième mandat consécutif qui s’ouvre. Et qui la placera donc en première ligne sur les nombreux dossiers attendus dans le monde du travail.
Notamment le débat sur la réforme des retraite, dont son syndicat est un des principaux opposants, mais aussi la libéralisation des heures de travail dans le commerce. Sans compter le combat de l’OGBL, et du LCGB, l’autre syndicat majoritaire du pays, dans le maintien des syndicats lors de négociations de conventions collectives.
Lors de son discours, la présidente de l’OGBL s’est justement dite “choquée” par la manière dont le gouvernement traite les syndicats, dénonçant leur “mise à l’écart”.
Elle a donc souligné l’importance de “coopérer avec la LCGB” sur cette question. Un phénomène nouveau mais devenu une “nécessité” pour “assurer l’avenir des syndicats au Luxembourg”. Les deux syndicats organisent justement ensemble une grande manifestation contre la politique gouvernementale au mois de juin.