Des dizaines de produits ont été rappelésLe Luxembourg concerné par un "rappel de grande ampleur de laits infantiles"

RTL Infos
La contamination de nombreux produits infantiles inquiète les parents. Au Luxembourg, 31 références de marques différentes ont été rappelées.
© AFP

C’est un “rappel de grande ampleur de laits infantiles” qui se déroule au Luxembourg. Depuis le 6 janvier, de très nombreux produits ont été rappelés au Luxembourg : 31 à ce stade. Tous ont en commun un ingrédient problématique : un acide gras oméga-6 contaminé par la céréulide.

Cette toxine peut “provoquer des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales”, explique les ministères de l’Agriculture et de la Santé. “Les symptômes apparaissent généralement entre 30 minutes et 6 heures après la consommation d’aliments contaminés.” Les produits signalés sur le portail de la sécurité alimentaire ne doivent donc en aucun cas être consommés.

Selon les ministères, “plusieurs autres États européens sont concernés par ces rappels”. Selon les informations disponibles, “il est probable qu’un même producteur international ait fourni l’ingrédient contaminé à plusieurs fabricants de laits infantiles via un nombre limité de distributeurs européens”.

Le Luxembourg a toutefois évité le plus dur jusqu’ici : les autorités sanitaires luxembourgeoises “n’ont reçu aucune confirmation de nourrissons malades à cause de la consommation de lait infantile concerné”. Même si un cas suspect d’intoxication est à l’étude. Si de jeunes enfants finissaient par ingérer l’un de ces produits et présentaient les symptômes cités plus haut, il est recommandé de consulter rapidement un médecin et de signaler la consommation éventuelle d’un produit concerné.

Back to Top
CIM LOGO