Près de LuxexpoLes usagers mécontents du quai 4 à la gare de bus

Lisa Weisgerber
traduit pour RTL Infos
A la mi-décembre, des ajustements ont été apportés aux horaires et aux itinéraires du réseau de bus. Depuis, la situation est chaotique au quai 4 de la gare de bus près de Luxexpo.
La gare, vide à l'intérieur et bondée à l’extérieur, le long de la chaussée. Une scène quotidienne.
La gare, vide à l’intérieur et bondée à l’extérieur, le long de la chaussée. Une scène quotidienne.
© RTL

La scène donne l’impression de voir deux mondes totalement différents. D’un côté, presque tout est vide : pas d’usagers, pas de bus. De l’autre, c’est la bousculade et la cohue pour attraper son bus, qui finit finalement par s’arrêter derrière deux ou trois autres bus.

Depuis la mi-décembre, c’est bien plus animé sur le quai 4 de la gare routière de Luxexpo. Suite à des changements dans l’organisation du réseau de bus, les terminus de 14 lignes ont été déplacés vers les arrêts Simone de Beauvoir et Avalon. Certaines de ces lignes stationnaient auparavant directement dans la gare routière. Désormais, 24 lignes différentes s’arrêtent au même arrêt. Le soir, cela provoque la cohue, une situation potentiellement dangereuse. Les usagers ne comprennent tout simplement pas en quoi ce changement est censé être une bonne chose.

Au niveau de la gare routière, on constate qu’à chaque quai, une seule ligne s’arrête par arrêt. Mais au quai 4, situé le long de la chaussée, c’est la majorité des bus qui s’arrêtent. Et pour les usagers, la situation n’est pas seulement problématique au quai 4 le soir, de nombreuses lignes ont aussi été ajoutées de l’autre côté de la route, au quai 5. Là, la situation est particulièrement dangereuse le matin, quand les gens vont au travail ou à l’école. Beaucoup n’empruntent pas le passage piéton, mais traversent simplement la rue en courant pour atteindre l’autre côté.

Interrogée par RTL, l’Administration des transports publics explique par écrit que ces changements ont été effectués afin que les lignes disposent d’un emplacement d’attente fixe. Auparavant, les bus sans passagers faisaient souvent leur pause un peu n’importe où dans le quartier. Désormais, ils ont un emplacement fixe, ce qui améliore la qualité de vie des habitants autour de Luxexpo.

© RTL

Back to Top
CIM LOGO