Le Paris SG a été tenu en échec par le club anglais de Newcastle (1-1), mercredi soir au Parc des Princes, lors de la huitième et dernière journée de la phase de ligue de Ligue des champions.
Le champion d’Europe a dominé la première période et a rapidement obtenu un pénalty, tiré par Ousmane Dembelé et arrêté par le gardien anglais Nick Pope, avant d’ouvrir le score dans la foulée sur une frappe de Vitinha (8e), le cinquième but du Portugais en C1 cette saison. Mais les Parisiens ont été refroidis par l’égalisation juste avant la pause de Joe Willock, de la tête (45+2).
Un match nul (1-1) aux conséquences fâcheuse pour les Parisiens puisqu’ils terminent hors du top 8 et devront donc disputer des barrages.
L’Olympique de Marseille s’est lourdement incliné à Bruges 3 à 0. Cueillis à froid par deux buts en sept minutes du jeune attaquant français Mamadou Diakhon, 20 ans (4e) et de l’avant-centre belge Romeo Vermant (11e), punis en fin de rencontre par le Serbe Aleksandar Stankovic (79e), les Olympiens n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Belges, qui arrachent leur qualification pour les barrages.
Les Marseillais terminent cette première phase avec neuf points et un bilan de cinq défaites et trois victoires. Pire : leur défaite du soir couplée à la large victoire du Benfica face au Real Madrid les fait dégringoler à la 25e place, celle des premiers éliminés de cette Ligue des champions 2025/2026.
Monaco s’est qualifié pour les barrages de la Ligue des champions, grâce au nul obtenu contre la Juventus Turin (0-0). L’ASM a terminé la saison régulière avec 10 points en 8 matches.
Liverpool, Tottenham, Barcelone, Chelsea, le Sporting Portugal et Manchester City ont décroché mercredi les six derniers tickets directs pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions à l’issue de la 8e et dernière journée de la phase de ligue.
Arsenal, qui a signé mercredi soir sa huitième victoire en huit matches, et le Bayern Munich étaient assurés dès la 7e journée, la semaine dernière, de jouer les huitièmes sans passer par les barrages.
Le Real Madrid battu 4-2 à Benfica sort du top 8 (9e) et jouera les barrages.
Avec 15 points au compteur à l’issue des huit matches de la phase de groupe, l’Inter Milan termine hors du top 8 et affrontera soit Bodo/Glimt soit le Benfica Lisbonne en barrages, avec l’avantage de jouer le match retour à domicile.
Dortmund de son côté recule à 17e place et perd l’avantage du terrain pour le barrage retour, qu’il disputera soit contre le Bayer Leverkusen, soit contre l’Atalanta Bergame.
Le tirage au sort des barrages est prévu vendredi à la mi-journée.