
Au cours de la semaine du 19 au 25 janvier 2026, le nombre de cas de grippe déclarés par les laboratoires a diminué pour passer de 872 à 740 cas, “soit une baisse de 15 % par rapport à la semaine précédente”, assure la Direction de la santé qui a publié ce jeudi les nouveaux chiffres des infections respiratoires dans sa rétrospective hebdomadaire.
C’est la deuxième baisse consécutive après un pic de contamination de 922 cas enregistrés au cours de la deuxième semaine de janvier. Mais malgré ce recul encourageant, “la circulation du virus demeure élevée”, prévient le ministère d la Santé.

Pendant la dernière semaine, il y a eu 99.9 % de grippe A et 0.1 % de grippe B parmi les résultats typés.
Le ministère rappelle qu’il est encore possible de se faire vacciner. Cette recommandation vaccinale concerne prioritairement les personnes à partir de 65 ans qui ont le plus de risques de complications de la grippe. La vaccination demeure le moyen le plus fiable pour prévenir la grippe saisonnière et réduire le risque de complications associées.
Au cours de la même semaine “le nombre de cas positifs au SARS-CoV-2 augmente”, note le ministre. Soit dans les proportions importantes (35 % par rapport à la semaine précédente), mais en valeurs absolues, on est passé de 65 à 88 cas, dans la semaine.
Quant au virus respiratoire syncytial (RSV): la Direction de la Santé observe “une diminution de 14 %”, avec 125 cas confirmés, contre 145 la semaine précédente. Depuis octobre 2025, 58 % des infections concernent des enfants de moins de dix ans, ce qui indiquerait que le virus touche principalement les plus jeunes.