
© SIP/ Emmanuel Claude
Les grands objectifs du gouvernement, les mesures pour construire plus vite, le prolongement du bouclier du prix de l'électricité en 2025... Voici ce qu'il faut retenir de la première déclaration de politique générale de Luc Frieden, Premier ministre depuis huit mois.
Deux jours après les élections européennes qui ont désigné six nouveaux eurodéputés luxembourgeois (dont un de l'ADR, une première) et la dissolution de l'Assemblée nationale en France suite à une victoire de l'extrême droite "qui fait mal aux Européens", comme il l'a dit lui-même, Luc Frieden, chef du gouvernement CSV-DP, a prononcé son premier discours sur l'état de la nation, ce mardi après-midi, à la Chambre des députés.
Un discours d'autant plus attendu que le dernier exercice du genre avait été réalisé par Xavier Bettel en... 2022. En raison des élections parlementaires d'octobre 2023, l'ex-Premier ministre y avait renoncé l'an passé.
Les grands objectifs
Dans son discours intitulé "simple. Mieux. Moderne", Luc Frieden a présenté ses principaux objectifs pour les 12 mois à venir. À commencer par la simplification des procédures pour construire plus vite des logements, une politique énergétique qui aide les privés et les entreprises à aller vers un avenir neutre en émissions de CO2 et comment le gouvernement veut "lutter contre la pauvreté efficacement" et prendre soin de ceux qui en ont le plus besoin, notamment un quart de tous les enfants.
Trois grands objectifs du gouvernement sont de "renforcer le Luxembourg pour l'avenir", de maintenir le modèle social luxembourgeois grâce à une politique fiscale, financière et économique qui crée des emplois et de protéger la paix et la liberté en Europe.
Luc Frieden a commencé par décrire un contexte géopolitique compliqué et "un monde qui est moins sûr". Le Luxembourg doit "penser européen" en termes d'économie, de changement climatique et de défense. "Nous devons renforcer aujourd'hui notre Défense en vue de demain. Nous ne faisons pas ça pour faire la guerre, mais pour éviter la guerre", assure Luc Frieden. Le Premier ministre a annoncé que le pays veut atteindre l'objectif de 2% du PIB pour les dépenses militaires dès 2030. Donc plus vite que prévu. Un "effort inhabituel" qu'il espère faire avec un consensus politique. Luc Frieden a répété, au passage, que "le Luxembourg restera aux côtés de l'Ukraine avec ses alliés".
Allègement des impôts en vue
Dès le 1er janvier 2025, il y aura de nouvelles baisses d'impôts. "Le barème d'imposition sera neutralisé de 2,5 tranches indiciaires supplémentaires. Ce qui redonnera à chacun davantage de pouvoir d’achat", annonce le Premier ministre.
Le barème a déjà été ajusté à quatre tranches indiciaires cette année. Luc Frieden a assuré qu'un projet de classe d'imposition unique serait présenté d'ici 2026. Mais les contribuables monoparentaux seront soulagés d'ici là.

© robertharding via AFP
Prix des énergies, les boucliers "sautent"
En revanche, la plupart des boucliers mis en place au Luxembourg pour contenir les prix de l’énergie "sauteront" dès le 1er janvier 2025. Seul le bouclier plafonnant le prix de l’électricité restera en place en 2025 parce que l'électricité a été achetée pendant la crise et que les prix d’achat élevés auront encore des répercussions sur les prix l'an prochain.
"Nous aidons tous les ménages en prenant en charge la moitié de la hausse prévue, soit 30 %", explique Luc Frieden. De cette manière "le prix de l'électricité restera au même niveau que dans nos régions voisines".
Les personnes à faibles revenus seront davantage soutenues par le biais de trois mesures. La prime énergie "sera triplée pour les bénéficiaires actuels, avant de redescendre progressivement". Le "crédit d'impôt énergie" pour les bénéficiaires du Revis sera augmenté à 90 euros. Et l'État prendra également en charge une partie des coûts énergétiques des maisons de retraite en 2025.
Autant de mesures qui coûteront 50 millions d'euros à l'État luxembourgeois, précise Luc Frieden. Les ménages les plus fragiles financièrement seront aussi aidés par une simplification administrative des demandes des diverses aides.
Les primes e-mobilité revues à la baisse
L’État sera dorénavant moins généreux pour les aides en faveur de l’électromobilité. À partir du 1er octobre 2024, le consommateur ne touchera plus qu’un maximum de 6.000 euros pour l'achat d'une voiture électrique qui consomme moins de 16kWh/100 km. Et seulement 3.000 euros pour une voiture électrique entre 16 à 18 kWh/100 km. Avec une durée de détention minimale de trois ans.
En revanche, une nouvelle prime de 1.500 euros sera instaurée pour les voitures électriques d’occasion qui ont plus de trois ans.
La prime pour les vélos électriques qui a été une success-story jusqu'ici (80.000 e-vélos vendus) sera supprimée dès le 1er octobre 2024. Une prime allant jusqu'à 1.000 euros sera valable pour l'achat d'un vélo-cargo.
Construction de logements: un plan d'action en 10 points
"Notre pays a besoin de plus de logements, plus vite", c'est le crédo du chef du gouvernement. Il reconnaît que "l'offre de logement reste le plus grand problème" et qu'"il faut plus de logements abordables".
Pour rebooster la construction et surtout pouvoir "construire plus vite" au Luxembourg, Luc Frieden a annoncé un "plan d'action en 10 points" émanant de la Table ronde "Logement" qui s'était déroulée fin février.
D'ici 2025, et c'est l'annonce-clé de Luc Frieden, le Luxembourg se dotera d'une "règlementation standard nationale en matière de construction" avec des règles uniformes. Les communes pourront toutefois définir des détails urbains qui prennent en compte le paysage communal.

© Maurice Fick / RTL
Le principe qui prévaudra dorénavant sera celui du "silence vaut accord". Si une demande n’a pas obtenu de réponse de la part des administrations, passé un certain délai, elle sera considérée comme autorisée. Ce principe doit être introduit au niveau national. Pour de menus travaux, il ne sera plus nécessaire de demander d'autorisation, mais une simple notification suffira.
Les délais d'élaboration des plans communaux d'aménagement (PAG et PAP), seront également raccourcis. Les procédures d’autorisation seront toutes centralisées et numérisées sur une seule plateforme.
Luc Frieden adhère aussi à un projet du gouvernement précédent: le remembrement ministériel. Il prévoit que si un propriétaire bloque un projet, l'Etat pourra déplacer le terrain.
Un débat sur les retraites
Comme "aujourd'hui, nous vivons plus longtemps", "nous devons mener un large débat sur notre système de retraites", a lancé Luc Frieden.
Notre système est "sain aujourd’hui, mais doit aussi être garanti pour les générations futures". Le système doit "être discuté dans son ensemble" en tenant compte du développement démographique et économique du Luxembourg.
"Dès l'automne", le ministre de la Sécurité sociale aura des entretiens bilatéraux avec les principaux syndicats et entreprises.
Plan de lutte contre la pauvreté
La lutte contre la pauvreté reste "une priorité de ce gouvernement", assure Luc Frieden qui a consacré un large pan de son discours à la "trop grande partie de notre population exposée au risque de pauvreté depuis plusieurs années ou qui est pauvre".
La ministre de la Famille travaille intensivement à l'élaboration d'un plan national de prévention et de lutte contre la pauvreté, assure Luc Frieden. Il ne donne pas de date mais explique qu'il s'agira d'une "approche transversale de la pauvreté sous toutes ses facettes".

© RTL Archives
Aujourd'hui, "il y a environ 30 000 enfants. Soit un quart de tous nos enfants" qui sont en situation de risque de pauvreté au Luxembourg. "Des enfants qui parfois ne mangent pas sainement ou ne peuvent pas fêter leur anniversaire", a exemplifié le Premier ministre. Avant de bien souligner "au Luxembourg".
Laisser ces enfants aujourd'hui dans une telle situation est un avenir manqué pour l'enfant et pour l’ensemble de notre société, a fait comprendre Luc Frieden.
Booster le photovoltaïque et l'éolien
Le gouvernement veut pousser plus vite à la roue des énergies renouvelables et simplifiera l'obtention des autorisations pour mettre des panneaux photovoltaïques sur son toit.
L'idée est de mener une politique climatique "avec les gens". Le ministre de l'Énergie travaille sur le préfinancement d'aides pour le climat. L'année prochaine, ce préfinancement concernera les installations
photovoltaïques pour qu'il parvienne aussi rapidement aux entreprises.
Un nouvel outil sera développé "d’ici la fin de l’année" pour permettre de mieux comprendre l’auto-consommation de l’énergie photovoltaïque.
Pour bien cerner les problèmes liés aux procédures liés aux énergies solaire et éolienne, une large consultation du secteur et des communes sera organisée "cette année", annonce le Premier ministre.
À la Chambre, toute la journée de mercredi sera consacrée aux réactions des différents partis au discours de Luc Frieden.
De nouvelles unités de police locale
Pour garantir la sécurité et le respect des règles que l'État et les communes se donnent, le gouvernement augmentera le nombre de candidats par promotion dans la police de 160 à 200.
Le projet pilote d'une "unité de police locale", une police communale, deviendra réalité dès "cet été dans la ville de Luxembourg et à Esch". Il ne s'agit pas d'une force de police supplémentaire, mais elle "fera partie intégrante de la police grand-ducale".
Pour que la police puisse agir lorsque c'est nécessaire, "le ministre de l'Intérieur déposera encore cette année un projet de loi amélioré sur les mesures de déguerpissement" et la ministre de la Justice "modernisera le code pénal pour donner un moyen efficace et agri contre la mendicité agressive", a glissé Luc Frieden.
À lire également:
L'inflation en hausse au Luxembourg, à quand le prochain index?
Le prix de l'électricité devrait nettement grimper en 2025
15% de chômeurs de plus qu'il y a un an
La population luxembourgeois approche doucement des 700.000 personnes
Pouvoir d'achat, compétitivité, nouveautés... Ce qu'il faut retenir du "budget de relance" 2024
Polémique autour du nucléaire : Luc Frieden fait marche arrière