
© FG Trade / Getty Images
Le Statec vient de dévoiler ses derniers chiffres sur la population. Le nombre de résidents continue d'augmenter, même si cette croissance est plus lente.
Au 1er janvier 2024, le Grand-Duché du Luxembourg comptait 672.050 habitants. Contre 660.000 environ l'an passé.
Même si le nombre de résidents grandit toujours, le Statec confirme que cette croissance est une des plus basses de la dernière décennie.
Concrètement, 26.964 personnes ont emménagé au Luxembourg durant l'année 2023. Et 16.588 en sont parties. Des arrivées qui contribuent à faire grandir la population. "En 2023, les Portugais représentent la première nationalité à venir s’établir au Luxembourg (3.638 immigrants) devant les Français (3.145 immigrants) et les Italiens (1.947 immigrants)."
Mais toutes les nationalités ne contribuent pas au solde migratoire de la même manière. En comptant les arrivées (immigrants) et les départs (émigrants), les Français sont 986 de plus que l'an passé. Puisqu'ils sont presqu'aussi nombreux à emménager qu'à repartir, les Portugais sont 547 de plus. En revanche, le nombre de Luxembourgeois a diminué puisqu'ils sont plus nombreux à être partis qu'à être arrivés.
"Bien qu’en diminution au cours des dernières années, les Portugais représentent la première communauté étrangère, leur part dans la population totale s’élevant à 13,5%. Suivent les Français avec 7,3% et les Italiens (3,7%). Ces trois communautés étrangères constituent un peu plus de la moitié (52,0%) de la population étrangère."
Concernant la nationalité luxembourgeoise, 11.904 personnes ont acquis la nationalité luxembourgeoise, par option, recouvrement ou naturalisation.
An Luxembourg, on vit plus vieux... mais on fait moins d'enfants
Les naissances entrent également en jeu: 6.320 bébés sont nés, pour 4.431 décès.
Le Statec constate toutefois un ralentissement de la fécondité au Luxembourg. Il estime que chaque femme a 1,25 enfant. "Cette diminution de la fécondité est globalement une tendance nette au Luxembourg depuis le début des années 2000." Mais il touche aussi les autres pays européens.
À l'inverse, les Luxembourgeois vivent un peu plus longtemps. L'espérance de vie à la naissance augmente et atteint 85 ans pour les femmes et 81 ans pour les hommes. Dans les faits, les hommes décèdent aujourd'hui à l'âge (moyen encore une fois) de 74,9 ans, quand les femmes vivent jusqu'à 81 ans.