
Ce samedi 13 décembre 2025, en début d’après-midi, une quarantaine de caravanes de la communauté des gens du voyage sont apparues sur le plateau de Frescaty, à cheval sur les communes d’Augny et de Marly, non loin de Metz. Une occupation illégale qui a failli aboutir, d’autant qu’une quinzaine de caravane avait déjà pénétré sur le site, mais le convoi a fait face aux forces de l’ordre. Une quinzaine de policiers et quelques gendarmes sont intervenus, les empêchant de se relier en eau et en électricité. Les 25 caravanes restantes n’ont pas pu s’installer et tout le convoi a été contraint de quitter le site, vers 17h.
Mais plusieurs témoins rapportent que l’opération s’est faite sous haute tension.
“Quand on les a empêchés de se brancher, ils ont commencé à arracher les grillages et ont menacé de bloquer la circulation de l’autoroute”. C’était chaud, c’était tendu”, déplore Dominique Strebly, chargé de la sécurité publique et de l’accueil des gens du voyage à la Métropole de Metz, cité par Moselle TV. “Il y avait cette menace en permanence”.
Le maire d’Augny, François Henrion rapporte également “des tensions”, rappelant qu’à proximité, l’aire d’accueil de Marly est pourtant ouverte, mais payante.
Pour tenter de prévenir de futures occupations, le terrain a été barricadé en fin de journée : “Avec une entreprise voisine et mon matériel agricole, on a chargé de la terre pour bloquer l’accès au site” explique François Henrion.