
Tout en faisant plus d’efforts pour que les enfants et les adolescents ne doivent pas être hospitalisés, le Grand-Duché a besoin de plus de lieux où admettre les enfants pour un traitement. Telles sont les principales conclusions d’un rapport de l’Observatoire de la Santé, rédigé en collaboration avec la Direction de la Santé, publié lundi. Selon ce rapport, les enfants devraient pouvoir être traités plus souvent en ambulatoire, plutôt que de devoir passer la nuit à l’hôpital pour de petites interventions chirurgicales. Par ailleurs, de nombreuses maladies respiratoires pourraient être évitées grâce à une vaccination plus systématique, et les cas graves d’asthme pourraient être prévenus par une meilleure prise en charge des maladies chroniques.
La majorité des hospitalisations concernent des nourrissons de moins d’un an. Le pic se situe durant les sept premiers jours de vie. Deux tiers des traitements stationnaires pour enfants sont assurés par le CHL et la Clinique pédiatrique. Pour les nourrissons, cela représente plus de 80%. Les Hôpitaux Robert Schuman prennent plutôt en charge l’accueil des adolescents.
Les principales raisons pour lesquelles les enfants doivent être hospitalisés varient selon leur âge. Chez les nourrissons de moins d’un an, il s’agit principalement de maladies respiratoires, notamment dues au virus RS, le virus respiratoire syncytial. Chez les adolescents, ce sont des problèmes musculaires et osseux ou des troubles mentaux.