Encevo, le groupe qui chapeaute Enovos et Creos, a présenté ce mercredi son bon bilan 2023. Mais pour les clients, la facture pourrait grimper de "40 à 50%" dès l'an prochain.

Les chiffres montrent clairement une tendance à la hausse, tout comme l'évolution des prix à moyen terme au Luxembourg. Mais pour les factures d'électricité et de gaz, il reste de nombreuses inconnues liées à la politique tarifaires.

L'évolution des prix dépendra de la situation lors de l’achat des énergies. Sur le marché international, l'énergie ne s'achète pas au jour le jour, mais sur une période de trois ans. De tels achats à long terme peuvent en effet compenser des fluctuations brutales. Mais au final, la facture pourrait augmenter pour le client si le bouclier tarifaire est abandonné en 2025.

Le Statec envisageait récemment une hausse des prix allant jusqu'à 60 % pour l'électricité et 17 % pour le gaz. On pourrait être dans cette fourchette, selon le directeur général d'Encevo. Claude Seywert a expolique ce mercredi que "oui, nous avons une vision analogue ... cela signifie que pour le gaz, ça ne devrait pas faire changer le monde. Pour l'électricité, sans aides, sans suppression progressive du bouclier tarifaire ou autre, l'ordre de grandeur de l'augmentation pourra être de 40 à 50%."

RTL

Au niveau des résultats pour l'année 2023, le bénéfice net du groupe Encevo est en hausse à 171 millions d'euros. Cette fois, des dividendes seront distribués. Le chiffre d'affaires est en hausse de 1,6 milliard pour dépasser les 5 milliards.

L'an dernier, les investissements du groupe ont atteint un niveau record avec 336 millions d'euros. Encevo va poursuivre ses investissements particulièrement dans les réseaux dans le contexte des énergies renouvelables, qui sur le marché national de l'électricité, avec l'énergie éolienne mais aussi le photovoltaïque, prennent de plus en plus de poids.

Dans la Grande Région aussi, le groupe va continuer d'investir dans les énergies renouvelables. A moyen terme, l'hydrogène devrait également constituer un élément fort de la stratégie.

À lire également:

Le prix de l'électricité pourrait augmenter de 60% en 2025 selon le Statec