Le Premier ministre avait déclaré la semaine dernière à Bruxelles que le gouvernement CSV-DP n'abordait pas la question de l'énergie nucléaire de manière idéologique mais en étant orientée vers l'avenir.

L'énergie nucléaire de demain ne sera pas comparable à celle d'aujourd'hui, avait dit le Premier ministre la semaine dernière. Des déclarations qui ont soulevé des questions tant dans les rangs de l’opposition que dans ceux de la majorité, quant à savoir si le Luxembourg allait s’éloigner de sa position critique à l'égard du nucléaire sous ce gouvernement. Au fond non, a expliqué mercredi Luc Frieden face à la Commission parlementaire compétente.

Luc Frieden avait amené avec lui le ministre de l'Environnement Serge Wilmes et le ministre de l'Énergie Lex Delles, pour assurer que la position du Luxembourg sur le nucléaire n'avait pas changé par rapport au gouvernement précédent: "Le gouvernement a un avis clair, à savoir qu'il est favorable aux énergies renouvelables et qu'il estime que les réacteurs nucléaires actuels soulèvent un certain nombre de problèmes de sécurité. C’est notre opinion, c’était aussi notre opinion dans les gouvernements auxquels j’ai appartenu dans le passé. Et cela n'a pas changé. Mais cela ne signifie pas que nous prescrivons à d'autres ce qu'ils doivent faire", selon le Premier ministre.

Lex Delles a confirmé "que nous voulons faire progresser les énergies renouvelables. Que nous devons investir dans les énergies renouvelables, tant dans la recherche que dans l'installation des énergies renouvelables au Luxembourg. L’accord de coalition est très clair sur ce point et il existe une unité au sein du gouvernement pour faire avancer cela. Nous ne considérons pas l'énergie nucléaire comme une énergie renouvelable."

"À Bruxelles, c'est l'ancien Luc qui a parlé"

Mais en ce qui concerne son parti, Lex Delles a des mots beaucoup plus clairs: "La position du DP est très claire, nous sommes opposés à l'énergie nucléaire". La section jeune du parti, les JDL, qui avait salué la prétendue ouverture de Luc Frieden à l'énergie nucléaire, n'est pas sur la même ligne que le DP.

L'opposition a salué les déclarations de Luc Frieden mercredi. "Je dis très clairement que tout ce qu'il a dit ce matin était quelque chose de complètement différent de ce qu'il a dit dans la presse il y a quelques jours, a déclaré François Bausch des Verts.

RTL

© Domingos Oliveira

Le Premier ministre a accepté l'offre d'un entretien avec lui et l'ancienne ministre de l'Environnement, Joëlle Welfring, sur le sujet, a ajouté François Bausch. Le député LSAP Georges Engel a indiqué: "A Bruxelles, c'est l'ancien Luc qui a parlé. Et ici, en commission, c'est le nouveau Luc qui a parlé. Et ce n'est peut-être pas toujours le même. Quoi qu'il en soit, le gouvernement s'est engagé aujourd'hui à continuer d'investir dans les énergies renouvelables. C'est très bien."

Pour David Wagner, élu de déi Lénk, la position du Premier ministre reste finalement claire:
"Deux âmes cohabitent en lui, qui se battent l'une contre l'autre, mais j'ai l'impression que l'âme pro-nucléaire est quand même un peu plus forte. Et maintenant, le Premier ministre a essayé de reculer un peu, car au Luxembourg, il existe un consensus contre l'énergie nucléaire."

Le député pirate Ben Polidori s'était alarmé des déclarations du Premier ministre la semaine dernière: "Mais, avec ce qui nous a été expliqué aujourd'hui en commission et la façon dont Monsieur Frieden s'est également exprimé, nous voyons qu'il a, pour moi, très clairement reculé par rapport à ses déclarations. Ce n'est pas ce qui nous a été donné à entendre la semaine dernière. Cela va maintenant dans le sens des énergies effectivement renouvelables. Ils n'investissent pas en direction de l'énergie nucléaire, ce que nous saluons bien sûr avec force."

À lire également:

Les anciens ministres Welfring et Bausch demandent à rencontrer Luc Frieden 

Pour l'ex-ministre de l'Environnement: Les réacteurs nucléaires ne sont pas fiables

Mouveco: Le gouvernement est-il pour ou contre l'énergie nucléaire?