
© François Aulner
Joëlle Welfring, l'ex-ministre de l'Environnement et son parti, Les Verts, sont préoccupés par les récentes déclarations du Premier ministre de soutenir la recherche dans l'énergie nucléaire. Elle était ce lundi, l'invitée de la rédaction de RTL.
Les réacteurs nucléaires ne sont pas fiables, pas plus que les pays exportateurs d'uranium, tels que la Russie. En plus, construire des réacteurs nucléaires dure longtemps et ils ne sont pas rentables.
C'est ce qu'a déclaré en substance ce lundi sur RTL, l'ex-ministre de l'Environnement, Joëlle Welfring. Son parti, déi Gréng, est préoccupé par les déclarations du Premier ministre, Luc Frieden, la semaine dernière , selon lesquelles le nouveau gouvernement souhaite soutenir la recherche dans l'énergie nucléaire.
Il est dommage de s'en tenir à cette technologie pour des "raisons idéologiques", car "ces énormes moyens publics manqueront pour investir dans d'autres technologies".
Joëlle Welfring a cité l'exemple de l'énergie qui peut être extraite des vagues en mer, une technologie qui n'est pas encore "convenablement" exploitée. Il y a beaucoup d'autres sources d'énergie sûres, dans lesquelles il faut investir et nous avons besoin avant tout de "possibilités de stockage".
De longues procédures, bien avant la participation des Verts au gouvernement
L'interview de l'ex-ministre de l'Environnement a essentiellement porté sur la table ronde consacrée au logement. Les démarches afin de simplifier les procédures dans la construction, les accélérer ou les rendre plus cohérentes, sont "très bonnes", selon Joëlle Welfring, qui a ajouté dans la foulée que le gouvernement précédent avait déjà lancé beaucoup de choses dans ce sens.
Par exemple le projet de loi pour accélérer les procédures, si les projets servent au logement ou aux infrastructures. Ou encore le projet de réforme de la loi "commodo", avec lequel toutes les procédures de toutes les administrations seront numérisées et un guichet unique sera créé à cet effet, où l'évolution du dossier pourra toujours être suivie.
En outre, Joëlle Welfring a souligné la réforme de la loi sur la protection de la nature, déjà votée, avec laquelle un certain nombre d'autorisations ont été supprimées. Elle a également souligné que cette loi trouve son origine dans des directives des années 70 et 90, bien avant la première participation des Verts à un gouvernement en 2013.
"Une bonne planification" avant tout
Joëlle Welfring a également constaté que dans l'émission de RTL de samedi, à laquelle participaient quatre membres des groupes de travail de la table ronde "logement", les procédures environnementales n'avaient été qu'"une question accessoire".
Il lui semble pourtant que quand il est question d'autres procédures et normes, telles que les normes de sécurité ou d'accessibilité, il y a un "enchevêtrement" de procédures communales ou encore une opposition locale contre des projets.
Selon la députée verte, une réduction des procédures ou la mesure prévue du "silence vaut accord" ne peuvent pas passer à côté de la participation citoyenne. Le nouveau gouvernement souhaite en effet que si une Administration ne répond pas endéans un certain délai à une demande, cette dernière soit considérée comme autorisée.
La base pour que des projets ne perdent pas de temps, c'est "une bonne planification" préalable, selon l'ex-ministre: que les problèmes puissent être identifiés précocement; également du côté des Administrations, qu'elles puissent tout vérifier dès qu'un terrain est viabilisé.