Réduction des délais d'attenteDeux nouveaux PET-Scanners inaugurés au CHL

RTL Lëtzebuerg
traduit pour RTL Infos
Jusqu'il y a peu, le Centre hospitalier de Luxembourg comptait un seul scanner de ce type, qui était surtout utilisé pour le diagnostic du cancer.
© CHL

Si les deux PET-Scanners sont déjà en service depuis octobre, leur inauguration officielle a eu lieu lundi, en présence notamment de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez. Ces deux PET-Scanners sont des appareils de dernière génration “Omni Legend”, qui ont rejoint le Centre National PET au CHL.

© CHL

Ces scanners sont déjà opérationnels à 100 % depuis la mi-octobre et ont déjà permis une réduction significative des délais d’attente, selon le communiqué publié par le CHL. Ces délais sont passés d’environ un mois à deux ou trois jours ouvrés. Chaque appareil a une capacité quotidienne comprise entre 20 et 35 patients, ce qui permet d’atteindre une capacité globale maximale de 70 patients par jour, répartis entre les différents hôpitaux.

© CHL

Le scanner utilisé jusqu’à présent tombait régulièrement en panne, la dernière fois début octobre. C’est pourquoi un appareil de remplacement a été loué à la mi-octobre. Cette année, le PET-scan est déjà tombé en panne deux fois plus souvent qu’en 2022 et même quatre fois plus qu’en 2020.

Back to Top
CIM LOGO