Selon le LCGB"Le nouveau ministre du Travail a désormais la tâche facile, car pire, ce n’est pas possible"

Carine Lemmer
traduit pour RTL Infos
Mardi matin, RTL recevait le président du syndicat LCGB, Patrick Dury, quelques jours après la nomination du nouveau ministre du Travail, Marc Spautz.
© Carine Lemmer

Ce n’est pas notre lettre qui posait problème, mais c’est grave que nous ayons dû écrire une lettre pour critiquer le travail de l’ex-ministre du Travail”, a déclaré mardi matin le président du LCGB, Patrick Dury, sur RTL.

Les syndicats et Georges Mischo n’arrivaient pas à s’entendre. Les syndicats reprochaient à l’ex-ministre du Travail son incompétence. Son successeur, Marc Spautz, est un ancien syndicaliste : “Il était mon supérieur au LCGB. Je le connais très bien.” Patrick Dury ne doute pas qu’il sera “plus constructif” de travailler avec lui : “Marc a désormais la tâche facile, car pire, ce n’est pas possible”, a estimé le président du LCGB.

“Le fossé entre le secteur privé et le secteur public ne cesse de se creuser”

Au cours des deux dernières années, “le rôle des syndicats et même les acquis sociaux dans le secteur privé ont été remis en question”, a souligné Patrick Dury. Cela doit désormais cesser. “Le fossé entre le secteur privé et le secteur public ne cesse de se creuser.” Cela divise la société. En ce sens, le président du LCGB a réutilisé la métaphore de “l’apartheid social”.

Des centaines d’emplois sont en jeu

Amazon, l’un des plus grands employeurs du pays avec environ 4.000 salariés, va supprimer 370 postes. Chez Amazon, c’est la mentalité “hire-and-fire” (embaucher et licencier). “Des outils luxembourgeois tels que le plan de maintien dans l’emploi ne sont pas utilisés”, regrette le président du LCGB. Les syndicats défendent un autre modèle : maintenir les personnes dans l’emploi. “Ce n’est pas un secret non plus que”, dans l’industrie, “plusieurs entreprises rencontrent des problèmes structurels, à cause des prix de l’énergie plus élevés en Europe que dans le reste du monde et des bouleversements géopolitiques”. Des sociétés comptant plusieurs centaines de salariés sont concernées, avertit le président du LCGB.

Le salaire médian doit inclure la fonction publique

Le salaire minimum doit-il être augmenté et comment calculer le salaire médian au Luxembourg ? “En incluant bien sûr la fonction publique”, souligne Patrick Dury. “Il n’y a aucune discussion à ce sujet.” Il s’agit de l’évolution des salaires au Grand-Duché. Même pour l’ajustement du salaire minimum, la fonction publique est prise en compte.

Augmenter le salaire minimum de 200 euros ?

En 2024, selon le Statec, le salaire médian s’élevait à 58.000 euros. Si l’on prend 60 % de ce montant comme base pour le salaire minimum, conformément à la directive européenne, le salaire minimum devrait être plus élevé d’environ 200 euros, a calculé le président du LCGB. Avant même les discussions sur la directive européenne relative au salaire minimum, les syndicats avaient déjà demandé une augmentation de 10 % du salaire minimum. Et d’interroger alors Patrick Dury sur le risque de voir davantage d’entreprises rencontrer des difficultés dans ces conditions . “C’est précisément pour ce type de questions que le modèle social luxembourgeois existe, afin de trouver des solutions”, a répondu le président du LCGB.

Back to Top
CIM LOGO