
Le 11 décembre 2025, les autorités luxembourgeoises et françaises ont mené une vaste opération de contrôle contre le transport transfrontalier illégal de déchets. Aux trois points frontaliers d’Audun-le-Tiche, de Belvaux-Sanem et de Rumelange, plus de 300 véhicules ont été contrôlés entre 14h et 17h. L’action visait à rappeler l’interdiction du transfert transfrontalier de déchets, qui n’est autorisé que moyennant une autorisation officielle.
Au Luxembourg, les agents de l’Administration de l’environnement et de l’Administration des douanes et accises ont établi19 avertissements, dont neuf avertissements taxés pour des infractions liées au transfert national et transfrontalier de déchets. Les amendes variaient entre 145 et 500 euros. Côté français, deux chauffeurs ont été sanctionnés pour transferts irréguliers de déchets et ont chacun écopé d’une amende de 150 euros. Les véhicules sanctionnés transportaient essentiellement des déchets de chantier tels que carton, câbles, béton, déchets inertes, bois et verre.
L’opération, à laquelle ont participé environ 30 agents des deux pays, vise à rappeler la nécessité d’un enregistrement administratif pour les transports transfrontaliers de déchets et à sensibiliser contre les pratiques illégales.
Sur ce sujet, retrouvez ci-dessous le reportage de RTL Infos :