
Les six députés européens qui représenteront les électeurs luxembourgeois à Bruxelles: Charles Goerens (DP), Christophe Hansen (CSV), Marc Angel (LSAP), Isabel Wiseler-Lima (CSV), Tilly Metz (Les Verts) et Fernand Kartheiser (ADR). / © RTL
Aux affaires, le CSV se maintient, mais le DP perd un siège. Le LSAP ne gagne pas le 2e siège tant espéré. L'ADR profite de la vague favorable à l'extrême droite en Europe et les Verts se maintiennent. Ce qu'il faut retenir des élections européennes au Luxembourg.
78 candidats répartis sur 13 listes se présentaient aux élections européennes ce dimanche 9 juin. Un record au Luxembourg. Au final, les cartes ont été rebattues, mais la nouvelle donne ne chamboule pas l'échiquier politique et le Premier ministre luxembourgeois, Luc Frieden, peut rester serein, contrairement à Emmanuel Macron qui a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale française, plus tôt dans la soirée.
Le changement notoire à l'issue du vote européen au Luxembourg c'est l'entrée de l'ADR au Parlement européen. Une première historique pour le parti réformiste d'alternative démocratique, un parti de niche créé en 1987 pour exiger une seule chose: l'égalité des prestations de retraite de l'État entre les fonctionnaires et les salariés du privé.

© Romain Ney
Le DP a perdu son second siège au profit de l'ADR. Une perte sèche, sans nul doute à mettre sur le compte de l'affaire Monica Semedo. La députée élue sous la bannière du DP avait écopé de plusieurs sanctions suite à des plaintes de harcèlement moral.
Les six nouveaux élus luxembourgeois sont
Au cours de l'année passée, le Luxembourg était représenté par quatre femmes et deux hommes au Parlement européen, suite à un jeu de chaises musicales en cours de législature. Désormais quatre hommes et deux femmes siègeront au Parlement européen à Bruxelles et Strasbourg, selon les premières estimations publiées à 23h00 dimanche soir.
Les six nouveaux eurodéputés qui représenteront les Luxembourgeois sont dans l'ordre des scrutins de listes et suffrages nominatifs obtenus ce dimanche 9 juin 2024:
Charles Goerens (DP) a fait un véritable carton en remportant, de loin, le plus grand nombre de suffrages (86.132 voix). C'est le doyen des eurodéputés luxembourgeois. Entré au Parlement européen en 1982 (pour remplacer Jean Hamilius pour trois ans) il a été réélu en 1999, 2009, 2014 et 2019.
Christophe Hansen (CSV) avait confié a RTL ce dimanche en sortant de son vote être "convaincu" que le CSV "fera un bon résultat, meilleur qu'en 2019. Idéalement avec un troisième siège à la clé". Ce n'est pas la cas, mais Christophe Hansen a eu le deuxième plus grand nombre de voix (79.804). Comme en 2019 quand il avait obtenu 62.622 voix. Il avait siégé au Parlement européen jusqu'en 2023. Après les élections législatives d'octobre 2023, il était entré à la Chambre des députés.

Christophe Hansen (CSV) / © Domingos Oliveira / RTL
Marc Angel (LSAP), tête de liste du LSAP a glané 69.648 voix ce dimanche. C'est une vraie prouesse pour un candidat qui affichait 28.418 voix il y a cinq ans. Marc Angel avait remplacé Nicolas Schmit au pied levé lorsque ce dernier avait été désigné Commissaire européen à l'Emploi et aux Affaires sociales. Marc Angel est vice-président du Parlement européen depuis janvier 2023.
Isabel Wiseler-Lima (CSV), co-tête de liste retourne, sereine au Parlement européen pour un deuxième mandat. Elle a accumulé la confiance de 58.307 électeurs luxembourgeois. Elle avait été élue au Parlement européen avec 49.496 voix en 2019 (5e position nationale).
Tilly Metz (Les Verts), fait nettement moins bien qu'il y a cinq ans, mais se maintient. En 2019, elle avait remporté 55.359 voix et était la troisième mieux élue au Luxembourg. Ce 9 juin, elle n'a eu "que" 43.828 voix et finit à la 10e position nationale.
Fernand Kartheiser (ADR) est "la" surprise de ces élections européenne au Luxembourg. Il a remporté 37.684 voix. Pas loin du double qu'il y a cinq ans (19.045 voix).
Monica Semedo sort par la toute petite porte
Monica Semedo était entrée au Parlement européen en 2019 en glanant 50.890 voix (4e position nationale). Élue sous l'étiquette du DP, elle représente Fokus depuis février et s'était lancée dans la bataille électorale avec l'aval du jeune parti. L'eurodéputée avait écopé de plusieurs sanctions de la part du Parlement européen suite à des plaintes pour harcèlement moral.
L'Eurodéputée controversée avait reconnu, il y a quelques jours au micro de RTL, que les accusations de harcèlement portées à son encontre, restaient collées à son image. Elle n'a réussi qu'à prendre 4.856 voix dimanche soir.
Ce qu'il faut retenir de ces élections au niveau national
Huit mois après les élections législatives d'octobre, les élections européennes n'ont finalement affaibli qu'un seul parti: le DP de Lex Delles. Le DP a scoré à 18,29%, mais affiche une baisse de 3,15%. C'est le perdant de ces élections. De deux sièges, il ne lui en reste plus qu'un seul.
Le grand gagnant de la soirée reste le CSV. Le parti du Premier ministre Luc Frieden a su se maintenir avec la manière, en confortant son assise européenne. Le CSV pèse 22,91% de l'électorat luxembourgeois, soit 1,81% de mieux que cinq ans auparavant.

Au QG du CSV, Claude Wiseler, président de la Chambre des député, aux côtés de son épouse, la députée européenne sortante Isabel Wiseler-Lima, et de Luc Frieden, président du CSV. / © Domingos Oliveira / RTL
Le nouveau gagnant est l'ADR. Le parti d'Alexandra Schoos a fait le petit bond nécessaire (+1,72%) au niveau national pour prendre 11,76% de tous les suffrages et entrer au Parlement européen. Une petite victoire mathématique, mais symboliquement une véritable avancée.
Le LSAP avait en ligne de mire un second siège pour lequel Danielle Filbig était en lice. Mais il n'en conservera qu'un malgré sa belle progression (+9,53% des voix). De sorte que c'est le second parti le plus populaire de ces élections avec 21,72% des suffrages.
Les Verts ont fait le plus mauvais score de la soirée, cette fois. Sanctionnés par l'électorat luxembourgeois, tout comme aux élections législatives d'octobre (-5 sièges à la Chambre des députés), Les Verts sont tombés à 11,76% de représentativité nationale aux européennes. Soit -7,15% par rapport à 2019.
À lire également:
Tout le déroulé de la soirée électorale des européennes en direct
Six eurodéputés à élire: Les cinq enjeux des élections européennes au Luxembourg