L'eurodéputé socialiste Marc Angel a été élu vice-président du Parlement européen ce mercredi. Il succède à sa collègue de parti, Eva Kaili, qui avait été déchue de tous ses mandats suite à un scandale de corruption.
Marc Angel (LSAP), 59 ans, avait remporté il y a une semaine l'élection interne au sein des socialistes et démocrates européens contre plusieurs autres candidats. Au micro de RTL, il s'était dit "honoré d'être le candidat des Progressistes" et "confiant" quant à l'issue du vote de ce mercredi. L'eurodéputé luxembourgeois a effectivement été désigné vice-président du Parlement européen en fin de matinée.
Dans un vote à bulletin secret tenu dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, Marc Angel, eurodéputé depuis 2019 (groupe S&D, gauche), a obtenu 307 voix, soit la majorité absolue, au 2e tour.
Marc Angel était opposé à l'Italienne de la Ligue Annalisa Tardino (groupe ID d'extrême-droite), qui a obtenu 185 voix, et à l'écologiste française Gwendoline Delbos-Corfield (98 voix).
Marc Angel devient l'un des 14 vice-présidents du Parlement européen et le deuxième Luxembourgeois à accéder à ce poste après Nicolas Estgen en 1979.
Le vice-président peut présider les débats et les séances de vote du parlement lorsqu'il représente Roberta Metsola, la présidente du parlement.

© (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)
Quelques jours après son incarcération en Belgique, Eva Kaili s'était vue retirer ses fonctions de vice-présidente par le Parlement européen et exclure du groupe S&D.
Elle est néanmoins toujours eurodéputée et soupçonnée, comme son conjoint assistant parlementaire et un ex-eurodéputé, d'avoir reçu des centaines de milliers d'euros du Qatar pour influer sur les prises de position du Parlement européen sur l'émirat, qui nie toute corruption.
À lire également: