Marc AngelLe Luxembourgeois élu vice-président du Parlement européen

Maurice Fick
L'eurodéputé socialiste Marc Angel a été élu vice-président du Parlement européen ce mercredi. Il succède à sa collègue de parti, Eva Kaili, qui avait été déchue de tous ses mandats suite à un scandale de corruption.
Le Luxembourgeois élu vice-président du Parlement européen
Reportage : Valentine Patry - Joseph Pasquier

Marc Angel (LSAP), 59 ans, avait remporté il y a une semaine l’élection interne au sein des socialistes et démocrates européens contre plusieurs autres candidats. Au micro de RTL, il s’était dit “honoré d’être le candidat des Progressistes” etconfiant” quant à l’issue du vote de ce mercredi. L’eurodéputé luxembourgeois a effectivement été désigné vice-président du Parlement européen en fin de matinée.

Dans un vote à bulletin secret tenu dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, Marc Angel, eurodéputé depuis 2019 (groupe S&D, gauche), a obtenu 307 voix, soit la majorité absolue, au 2e tour.

EU-Parlament: Marc Angel ass neie Vizepresident
Um Mëttwoch gouf de Lëtzebuerger LSAP-Europa-Deputéierten als neie Vizepresident gewielt.

Marc Angel était opposé à l’Italienne de la Ligue Annalisa Tardino (groupe ID d’extrême-droite), qui a obtenu 185 voix, et à l’écologiste française Gwendoline Delbos-Corfield (98 voix).

Marc Angel devient l’un des 14 vice-présidents du Parlement européen et le deuxième Luxembourgeois à accéder à ce poste après Nicolas Estgen en 1979.

Le vice-président peut présider les débats et les séances de vote du parlement lorsqu’il représente Roberta Metsola, la présidente du parlement.

© (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)

Quelques jours après son incarcération en Belgique, Eva Kaili s’était vue retirer ses fonctions de vice-présidente par le Parlement européen et exclure du groupe S&D.

Elle est néanmoins toujours eurodéputée et soupçonnée, comme son conjoint assistant parlementaire et un ex-eurodéputé, d’avoir reçu des centaines de milliers d’euros du Qatar pour influer sur les prises de position du Parlement européen sur l’émirat, qui nie toute corruption.

À lire également:

Le Luxembourgeois Marc Angel se dit “confiant”

Back to Top
CIM LOGO