
© Andy Brücker
“J'ai passé cinq années avec des hauts et des bas”, a confié ce lundi sur RTL Monica Semedo, l'une des deux têtes de liste du parti Fokus pour les élections européennes.
Elue au Parlement européen en 2019 sous l'étiquette DP, Monica Semedo a quitté le parti libéral après les accusations de harcèlement à son égard. Elle siège depuis en tant qu'élue indépendante. Cette fois, elle sera candidate aux européennes pour le parti Fokus.
"Ce sera une tâche difficile, un véritable défi", de remporter un siège aux élections européennes sans le soutien du DP et en dépit des accusations de harcèlement moral. Monica Semedo a "beaucoup travaillé au cours des cinq dernières années", mais "son travail a souvent été négligé" par l'opinion publique.
Les accusations de harcèlement portées à son encontre, restent collées à son image. En 2021 et 2023, Monica Semedo a en effet été sanctionnée par la présidente du Parlement européen dans deux affaires différentes de harcèlement. Dans le second cas, elle a fait appel de cette décision. Le dossier est désormais devant la Cour de justice de l'Union européenne. Cela a nui à son image, le dernier sondage Politmonitor l'a encore montré. “Je peux le comprendre à 100%”, a souligné l'eurodéputée.
Son travail au Parlement européen
Ces cinq dernières années n'ont été faciles pour personne, selon Monica Semedo. Elle n'a pas seulement eu "des difficultés avec ses collaborateurs, ce qui n'a vraiment été agréable pour personne", mais elle a aussi beaucoup souffert physiquement. La députée européenne de 39 ans a "perdu 70% de sa vue et vit désormais avec une déficience visuelle".
Elle a toutefois aussi vécu "de nombreuses expériences positives au Parlement européen". Elle a été autorisée à négocier le salaire minimum européen pour son groupe parlementaire Renew Europe, elle s'est engagée en faveur des personnes handicapées et elle a été rapporteuse pour des stages de qualité pour les jeunes.
Pourquoi voter pour Monica Semedo?
"Je ne suis pas issue du monde politique ni d'une famille influente. Je suis l'enfant d'une femme de ménage. Et je veux ouvrir la voie à d'autres pour qu'ils puissent aussi faire carrière", répond la députée européenne. Elle s'investit "pour les personnes issues de l’immigration, donc pour une meilleure intégration et une meilleure égalité des chances dans tous les domaines."
Elle a déjà elle-même travaillé en étant payée "moins que le salaire minimum" et elle sait ce que c'est "de ne pas pouvoir joindre les deux bouts à la fin ou même au milieu du mois". Le Parlement européen a absolument besoin que les différentes couches sociales y soient représentées.
"L'Union européenne a besoin d'une réforme"
Fokus plaide notamment pour que "la présidence de la Commission européenne soit élue directement." Il faudrait aussi "supprimer le principe de l'unanimité au Conseil, pour que des dossiers tels que les aides à l'Ukraine ou les dossiers sociaux ne soient pas sans cesse bloqués, juste parce qu'un ou deux états membres ne sont pas d'accord."
Fokus défend aussi une meilleure défense européenne commune. Il faut également continuer à investir massivement dans les énergies renouvelables pour la protection du climat. Et nous avons besoin d’"une politique migratoire qui permette d’entrer légalement dans l’UE". "L'Union européenne a aussi un problème de communication", selon Monica Semedo. Il faudrait veiller à montrer au quotidien où l'UE joue un rôle et où elle ne le fait pas.
Si elle n'est pas réélue au Parlement européen, Monica Semedo souhaite malgré tout rester politiquement active au sein du parti Fokus.