Le jeune parti Fokus a annoncé l'arrivée de Monica Semedo dans ses rangs vendredi, elle se lancera à leurs côtés dans la course aux élections européennes au mois de juin prochain.

Le comité national de Fokus avait chargé Frank Engel de constituer la liste des candidats potentiels pour les élections européennes. Vendredi soir, les responsables ont finalement choisi Monica Semedo pour représenter le parti au sein de l'organe parlementaire de l'Union européenne.

Après des discussions approfondies sur le bilan politique et personnel de la candidate après cinq années de travail au Parlement européen, le comité de Fokus a validé la candidature de l'ex-membre du DP, qui avait atteint la 4e place du parti libéral en 2019 en récoltant pas moins de 50.890 voix aux dernières élections européennes.

La députée européenne de la fraction libérale Renew Europe représente une ligne sociale et libérale qui, tant au niveau national qu'européen, correspond au programme de Fokus, peut-on lire dans le communiqué publié vendredi soir.

Au micro de RTL, Monica Semedo a annoncé "ne pas avoir peur" de se soumettre au vote des électeurs après cinq années passées à défendre le salaire minimum européen et les stages rémunérés. Elle se réjouit d'ailleurs de pouvoir continuer son travail avec Fokus.

Rappelons également que son premier mandat a été entaché par des accusations de harcèlement de la part de certains de ses collaborateurs. Monica Semedo a d'ailleurs écopé de plusieurs sanctions au sein même du Parlement européen.

La liste complète des candidats sera présentée ces prochaines semaines, les têtes de liste seront choisies le 23 mars prochain, lors du congrès du parti qui dévoilera également son programme pour les élections européennes.