"Un plan qui organise et gère la pauvreté"L'Union syndicale déplore le manque d'ambition du Plan national de lutte contre la pauvreté

Maxime Gillen
traduit pour RTL Infos
La semaine dernière, le ministre de la Famille et des Solidarités, Max Hahn a présenté, entouré de plusieurs autres membres du gouvernement, son Plan d'action national de lutte contre la pauvreté. La réaction des syndicats est plus que mitigée.
© RTL (archive)

Dans une lettre adressée au Premier ministre, l’Union syndicale OGBL-LCGB réagit au Plan d’action national de lutte contre la pauvreté présenté la semaine dernière par le ministre de la Famille et des solidarités, Max Hahn. Elle regrette le manque d’ambition du plan qui reste bien en deçà de ce qui est nécessaire pour vraiment combattre la pauvreté. Le Luxembourg n’a pas besoin d’”un plan qui organise et gère la pauvreté”, mais d’un plan qui la réduise efficacement, écrivent les présidents Nora Back et Patrick Dury dans ce courrier.

La pauvreté ne diminuera pas en créant des plateformes, des guichets et des formations, mais en augmentant les salaires, en rendant le logement plus abordable et en renforçant les droits sociaux, selon les syndicats, qui déplorent notamment que le plan ne traite pas de la question du salaire minimum. Or, c’est essentiel pour lutter contre la pauvreté, d’autant plus que le phénomène des “travailleurs pauvres” touche des milliers de personnes au Grand-Duché.

De même, les syndicats regrettent l’absence de mesures concrètes, contraignantes et chiffrées pour lutter contre la spéculation immobilière et créer davantage de logements abordables. Ils critiquent également le fait de ne pas être associés au suivi du plan. Pourtant, ils sont en contact direct chaque jour avec les personnes concernées par la pauvreté.

A lire aussi à propos du Plan d’action national de lutte contre la pauvreté :

Back to Top
CIM LOGO