
Cinq ministères impliqués et de nombreuses annonces. Ce lundi a été dense pour le gouvernement, qui a présenté son premier plan de lutte contre la pauvreté. Un plan promis dans l’accord de coalition et qui se compose de nombreuses mesures pour les ménages fragiles, pour les enfants ou encore les personnes âgées. “La pauvreté, sous toutes ses formes, ne peut être acceptée dans un pays comme le Luxembourg” a fait savoir le ministre de la Famille Max Hahn.
Le plan de lutte s’articule autour de huit grandes mesures. Dont la plus générale part d’un constat simple : de nombreuses aides existent déjà mais sont inconnues du grand public. Pour y parvenir, le gouvernement va créer un “guichet social unique”, sorte de “GPS” qui servira de portail pour accéder aux aides sociales et les faire connaître.
Pour mieux cibler les personnes dans le besoin, le gouvernement va également créer une aide financière pour les personnes âgées. Celle-ci sera dégressive en fonction du revenu et accessible aux personnes à la retraite ou âgée d’au moins 65 ans. Cette nouvelle aide intégrera un système unique qui rassemblera également l’allocation de vie chère et la prime énergie, entre autres.
Pour les parents, la hausse des allocations familiales est confirmée : elle sera relevée de 45€ pour les plus jeunes, et 60€ davantage pour les enfants âgés de plus de 12 ans. L’allocation scolaire aura aussi droit à un coup de pouce. Max Hahn a confirmé vouloir réintroduire l’indexation automatique de l’allocation de rentrée et de naissance.
Les familles à faibles revenus, dont les enfants sont scolarisés, pourront prétendre à une nouvelle aide en 2027. Elle sera adaptée en fonction de l’âge :
La prime de naissance sera également améliorée avec la création d’une 4e tranche liée au programme de développement du langage chez l’enfant. Une réforme du chèque-accueil service est également en projet et sera présentée durant l’année 2026
En termes de soins, la ministre Martine Deprez a annoncé l’ouverture du tiers payant social aux soins de psychothérapie.