Suite à une panne techniqueLes services LuxTrust sont à nouveau opérationnels... ou presque

RTL Infos
Mardi, LuxTrust informait que plusieurs de ses services, dont l'authentification, étaient indisponibles. Mercredi soir, les choses sont retournées à la normale. Néanmoins, ce jeudi matin, des utilisateurs constataient encore certains "ralentissements".
© Gaël Arellano

Depuis mardi 16 décembre 2025 à 15h20, certains services LuxTrust ont été indisponibles en raison d’un incident technique. Cette situation “n’a affecté ni l’intégrité des systèmes, ni la sécurité des transactions, ni les données des clients”, affirme Luxtrust.

Les opérations de rétablissement engagées dès mardi après-midi et qui se sont poursuivies toute la nuit dernière ont permis une remise en service progressive, avec notamment le rétablissement de l’authentification et de la signature électronique LuxTrust, dès 12h40 le mercredi 17 décembre.

Le jour-même, vers 20h, Luxtrust annonçait que “tous ses services sont opérationnels”.

Mais ce jeudi matin, des usagers ont signalé encore des problèmes d’identifications avec les Smartcards et de ralentissements sur LuxTrust. Contacté par RTL, la société a confirmé que “Nous avons en effet identifié des ralentissements temporaires sur certains de nos services. Une intervention rapide a permis d’augmenter la capacité” de ces services pour améliorer leur performance.

“C’est inacceptable”

Le ministre de l’Économie concerné, Lex Delles, a jugé qu’‘Il est inacceptable qu’un service comme LuxTrust soit resté hors service aussi longtemps. Nous allons maintenant analyser, avec LuxTrust, les causes de cette panne.”

L’hypothèse d’une cyberattaque a été formellement écartée : l’interruption de service est due à une panne technique affectant un serveur de données. Un composant de stockage du réseau serait à l’origine du dysfonctionnement et a dû être réparé.

« Il n’y a absolument eu aucune cyberattaque ni intrusion extérieure », a assuré la direction. Si des systèmes de secours existent, ils ne sont jamais totalement infaillibles, explique Fabrice Aresu, directeur de LuxTrust, qui réaffirme par ailleurs que les données des clients et de l’État sont restées protégées.

Concernant le monopole, souvent critiqué, du certificat LuxTrust, Fabrice Aresu ne voit pas de problème structurel. Il rappelle qu’il est déjà possible de s’inscrire à MyGuichet via GovID et qu’un portefeuille numérique européen sera prochainement déployé. Des incidents restent toutefois possibles. Ils seraient rares, mais leur impact pourrait être significatif. LuxTrust entend donc poursuivre sa coopération avec les autorités afin de renforcer la résilience du système.

Back to Top
CIM LOGO