Mise au point d'ArcelorMittal La délocalisation de milliers d'emplois ne serait pas avérée

RTL Lëtzebuerg
traduit pour RTL Infos
Des restructurations sont envisagées chez ArcelorMittal. Certains postes pourraient être transférés en Pologne ou même en Inde. ArcelorMittal vient d'apporter un certain nombre de précisions.
© CHRISTOPH REICHWEIN/dpa Picture-Alliance via AFP

Dans les domaines des technologies de l’information, de la logistique ou encore de la maintenance, des milliers de salariés devraient être transférés en Inde ou en Pologne. Un tiers des postes d’ArcelorMittal Luxembourg, soit environ 1.100 personnes, seraient concernés. Dans un communiqué, le producteur d’acier précise toutefois désormais que ces emplois ne seraient pas menacés.

Il s’agirait simplement du nombre total de personnes travaillant dans ces secteurs, nombre qui est actuellement analysé dans le cadre des plans de restructuration. Il ne s’agirait donc pas encore du résultat d’une étude, celle-ci n’en étant qu’à une phase initiale. Il est même précisé que l’analyse montrera vraisemblablement dans de nombreux cas qu’une délocalisation n’apporterait aucune valeur ajoutée. Cela vaudrait également pour le Grand-Duché, souligne ArcelorMittal. L’affirmation selon laquelle plus d’un tiers des postes sont menacés, serait donc erronée.

Ces projets sont également en cours de discussion au sein de la tripartite de la sidérurgie. Mercredi matin, dans le journal de RTL, le syndicat LCGB s’était référé aux accords de la tripartite sidérurgique, dans lesquels les délocalisations sont tabou.

Schreiwes vun ArcelorMittal

Back to Top
CIM LOGO