
© RTL (archive)
La députée luxembourgeoise a porté plainte contre le Parlement européen, après avoir écopé d'une sanction financière correspondant à 10 jours sans indemnités suite à des accusations de harcèlement.
L'eurodéputée luxembourgeoise, Monica Semedo, n'accepte pas la sanction décidée par le Parlement européen après de nouvelles accusations de harcèlement, écrit le site Wort.lu mardi matin. Le Parlement européen avait décidé cette sanction de 10 jours sans indemnité à l'encontre de la députée en avril 2023.
En 2021 déjà, Monica Semedo avait été accusée de harcèlement moral sur certains de ses collaborateurs et elle avait écopé d'une suspension de 15 jours du Parlement européen. Peu après, elle avait quitté le DP, parti pour lequel elle siégeait jusque-là au Parlement.
La plainte contre le Parlement européen a été déposée fin juin par Monica Semedo auprès de la Cour de justice de l'Union européenne. Elle y demande que la dernière sanction prise à son encontre soit abandonnée, car la procédure ne serait pas légale.
Selon l'eurodéputée, le Parlement ne peut pas parler de harcèlement dans ce cas, car un certain nombre de critères ne sont pas remplis. Il appartient désormais à la Cour de justice de l'Union européenne de se prononcer sur ce cas.