Dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Benelux, la Police grand-ducale a procédé mercredi à un premier exercice dans le cadre du “Plan alerte frontière belgo-luxembourgeois”. L’exercice s’est effectué en collaboration avec les forces de l’ordre belges présentes sur place. Il avait pour but de tester le dispositif frontalier en conditions réelles, a fait savoir la police dans son bulletin.
Un braquage de fourgon de transport de fonds a été simulé au Luxembourg, à l’issue duquel les auteurs ont pris la fuite en véhicule et ont tenté de traverser à plusieurs reprises la frontière belgo-luxembourgeoise avant de se diriger vers le Nord du Grand-Duché.
Côté luxembourgeois, la Direction des opérations de la Police ainsi que le Centre d’intervention national (CIN) étaient chargés de la coordination et du bon déroulement de l‘exercice qui a eu lieu entre 08h30 et 12h.
L’exercice a permis de tester en conditions réelles les réactions des différents services luxembourgeois et belges, et notamment la diffusion de l’alerte, l’occupation de postes de contrôle, la mobilisation des moyens ainsi que la coopération avec les services étrangers.