
© Bill Wirtz
La députée luxembourgeoise Monica Semedo vient d'être condamnée par le Parlement européen à une sanction financière à la suite des accusations de harcèlement portées par un de ses collaborateurs.
Un an après une nouvelle affaire de harcèlement impliquant ses collaborateurs, la députée Monica Semedo vient d'être sanctionnée par le Parlement européen.
Roberta Metsola, la présidente, a confirmé que les faits sont considérés comme du harcèlement moral. Ce mardi en séance plénière, elle a annoncé infliger une sanction de dix jours sans indemnité.
"Suite aux conclusions du comité consultatif sur les plaintes en cas de harcèlement entre assistants et membres du Parlement européen, après avoir pris en compte les observations des membres concernés, j'ai décidé d'imposer une sanction à l'encontre de madame Monica Semedo (...) à cause de son comportement vis-à-vis de son assistant accrédité, qui représentait un cas de harcèlement moral. Cette personne sera privée de ses droits pécuniers pendant dix jours." Soit environ 3.380€.
La députée peut toutefois faire appel de cette décision du Parlement. En novembre, elle avait justement réfuté les accusations dont elle fait l'objet. Ce n'est toutefois par la première fois qu'un cas de harcèlement lui est reproché puisqu'elle avait déjà fait l'objet d'une suspension en 2021.
Élue au Luxembourg sur une liste DP qu'elle a quitté depuis, Monica Semedo est aujourd'hui affiliée à Renew Europe, groupe proche des libéraux Xavier Bettel, Emmanuel Macron et Alexander De Croo.