Budget du Luxembourg"Nous devons sécuriser le Triple A pour défendre notre système social et de santé"

Jeannot Ries
Marlène Clement
traduit pour RTL Infos
Pour financer l’État social, il faut une économie dynamique et diversifiée, a déclaré mardi à la Chambre le député CSV Maurice Bauer en présentant son rapport sur le budget 2026.
© Jeannot Ries

Le rapporteur du budget 2026, le député Maurice Bauer (CSV), a présenté son rapport sur le budget 2026 mardi après-midi en séance publique à la Chambre. Le budget de l’État pour l’année prochaine prévoit un déficit prévisionnel de 1,49 milliard d’euros pour l’Administration centrale. Cela représente environ 400 millions d’euros de plus que l’estimation de l’an dernier. Malgré des “temps plus difficiles”, comme l’avait déjà indiqué le ministre des Finances Gilles Roth en octobre lors du dépôt du budget à la Chambre, le gouvernement souhaite continuer à investir dans le pays et ses habitants, a assuré Maurice Bauer dans son discours, tout en adressant plusieurs recommandations au gouvernement CSV-DP.

Dans son discours, l’ancien échevin aux affaires sociales de la capitale a mis l’accent sur la lutte contre la pauvreté. L’an dernier, de nombreuses mesures ont déjà été mises en œuvre par le gouvernement :

Les premiers résultats se font sentir. Selon le Statec, le risque de pauvreté est passé de 18,8 % en 2023 à 18,1 % en 2024. On ne peut pas s’en satisfaire, car chaque personne vivant dans la pauvreté est une personne de trop. Mais au moins, il semble que la tendance de la dernière décennie, au cours de laquelle le taux du risque de pauvreté a augmenté, soit pour l’instant stoppée.

Avec le premier Plan national de lutte contre la pauvreté, l’objectif est de continuer à soutenir les personnes vulnérables. Le projet de budget 2026 montre également que le gouvernement ne compte pas relâcher ses efforts dans la lutte contre la pauvreté :

Dans ce budget 2026, 14,99 milliards d’euros sont prévus. Soit encore plus d’un demi-milliard de plus que cette année et, malgré des dépenses militaires élevées, toujours 46 % des dépenses budgétaires. C’est un message fort et un signe clair.

Grâce au versement automatique de l’allocation de vie chère et de la prime énergie, au moins un quart des ménages ont reçu cette année une aide financière supplémentaire. Maurice Bauer recommande au gouvernement d’étendre cette automatisation à la subvention de loyer et éventuellement à d’autres aides :

Ces chiffres élevés de non-recours, il est de notre responsabilité commune de tenter de les réduire et de veiller à ce que, autant que possible, chaque personne reçoive les aides auxquelles elle a droit. Les communes doivent également être tenues de verser automatiquement, dans la mesure du possible, les aides qu’elles accordent.

La lutte contre la pauvreté, et en particulier contre la pauvreté infantile, est depuis deux ans une priorité majeure du gouvernement.

Si nous voulons continuer à défendre notre système social et de santé, nous devons sécuriser et renforcer le Triple A.

Pour financer l’État social, il faut une économie dynamique et diversifiée. Le rapporteur du budget a encore recommandé au gouvernement d’ajouter au bulletin des contribuables une page résumant l’utilisation des fonds publics, comme le fait déjà la Nouvelle-Zélande.

Après la présentation du rapport sur le budget en séance plénière, la matinée de mercredi se poursuivra avec l’exposé du ministre des Finances, Gilles Roth. Ensuite, les débats et le vote du projet de loi sur le budget 2026 et le budget pluriannuel, sont inscrits à l’ordre du jour.

Back to Top
CIM LOGO