
© RTL
À un mois des élections européennes, RTL dévoile les résultats du sondage Politmonitor, dont ce volet et centré sur les sujets importants du vote et les candidats les plus populaires au Luxembourg.
Les élections européennes arrivent ! Le 9 juin, le Luxembourg et les 26 autres membres de l'UE voteront pour élire leurs députés au Parlement européen. Le Grand-Duché en comptera six.
Selon notre sondage exclusif Politmonitor, réalisé par Ilres pour RTL et le Luxemburger Wort, sept électeurs sur dix se disent intéressés par les élections européennes (71%). Sachant que toutes celles et ceux inscrits sur les listes électorales seront tenus d'aller voter.

© RTL / Données Ilres
Les élections européennes se différencient des législatives sur les thèmes politiques en jeu. Alors que les Luxembourgeois se soucient, au niveau national, du logement, des inégalités sociales et de l'augmentation du trafic, au niveau européen, ils s'inquiètent d'abord de la hausse des prix, du changement climatique et de la sécurité.
La justice sociale et la situation économique font également partie des principaux sujets qui interpellent les Luxembourgeois. Tout comme l'immigration, l'approvisionnement énergétique et l'indépendance du système agricole, un sujet arrivé sur les devant de la scène à la faveur des manifestations agricoles du début d'année.

© RTL / Données Ilres
En revanche, le sondage révèle une surprise: malgré la baisse d'intérêt dans les sujets environnementaux au profit du coût de la vie ces derniers mois, la première attente que les électeurs ont du Parlement européen est de mener en priorité une politique contre le changement climatique. La sécurité et l'inflation ne sont cités qu'ensuite.

© RTL / Données Ilres
Revenu au pouvoir à l'automne, le CSV semble bien placé dans cette course européenne. Le parti a une dynamique à entretenir et peut compter sur deux députées sortantes à nouveau en course pour ce scrutin. Un électeur sur quatre considère que la formation de Luc Frieden est la plus à même de résoudre les défis du moment. Mais il devra composer avec des rivaux politiques globalement plus populaires !

© RTL / Données Ilres
Les candidats luxembourgeois les plus populaires
Comme au mois de mars, le Politmonitor étudie la "compétence" et la "sympathie" des candidats. Au classement des plus populaires, le LSAP tire son épingle du jeu.
Mars Di Bartolomeo (LSAP), ancien président de la Chambre des députés, devance d'une courte tête le député sortant Charles Goerens (DP). Liz Braz, étoile montante du LSAP depuis les deux dernières élections, est en 3e place du classement "sympathie et compétence" et pourrait bien réaliser un beau coup ce mois de juin.
Derrière, Marc Angel (LSAP, député sortant) et Christophe Hansen (CSV) sont au coude-à-coude. Il est le premier candidat du CSV à apparaître dans ce classement.
Les Verts ont également du chemin à faire. Bien que le changement climatique reste la 2e inquiétude des Luxembourgeois (au niveau européen), François Bausch (le plus connu des candidats, selon notre sondage) et Tilly Metz (députée sortante) ont des scores les plaçant en 6e et 7e place de ce sondage. Ils sont devant Gusty Graas, le député DP. Martine Kemp (CSV, députée sortante) est à ses côtés, non loin devant Isabel Wieseler-Lima (CSV, députée sortante). Soit dix candidats qui, selon le sondage conduit par Ilres, sont en bonne position pour remporter un des six postes de députés européens en jeu.
Derrière, les candidats suivants sont nettement en retrait. Que ce soit à l'ADR (Fernand Kartheiser, Alexandra Schoos), chez déi Lénk (Ana Correia da Veiga), Fokus (Frank Engel) et les Pirates (Raymond Remakel). Tout en bas du classement, la députée sortante Monica Semedo (ex-DP, désormais ralliée à Fokus) paie certainement les affaires de harcèlement avec ses collaborateurs.
Méthodologie: 1.050 personnes inscrites sur les listes électorales au Luxembourg pour les élections européennes ont été interrogées, par téléphone ou en ligne, entre le 15 et le 24 avril.