
Le Premier ministre a cependant résumé le résultat des votes luxembourgeois aux élections européennes en déclarant être "très satisfait en tant que chef de gouvernement et président du CSV".
Le CSV est en effet le seul parti luxembourgeois qui conserve deux sièges au Parlement européen: "c'est la confirmation de la politique du milieu, le résultat du PPE, le Parti populaire européen, montre également que la fraction influencera encore grandement les institutions européennes ces prochaines années", a déclaré Luc Frieden au micro de RTL.
Le Premier ministre a également constaté l'élection de partis anti-européens dans certains pays, mais il répète que la politique du milieu dominera encore le Parlement.
Concernant la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale et d'organiser des élections législatives anticipées, Luc Frieden est d'avis qu'il s'agit d'une "décision impressionnante, mais il est clair que le résultat des élections européennes en France ne fait pas plaisir aux Européens. Le président français a pris sa responsabilité politique, son leadership politique en demandant aux citoyens quel futur ils souhaitent pour la France".
Nicolas Schmit ou Christophe Hansen ?
En se basant sur le résultat du PPE, du CSV ainsi que celui de Christophe Hansen, le président du CSV ne voit aucune raison pourquoi la tête de liste du parti ne devrait pas obtenir le poste à la Commission européenne.
"Il n'y a aucune indication pour que je change ce que j'ai dit le soir des élections et ce qui a été décidé dans le cadre de la coalition, comme quoi le CSV a la priorité pour proposer le prochain Commissaire. Tous les chiffres me poussent à n'en soutenir aucun autre".
Pour Luc Frieden, il est clair que le PPE soumettra le prochain président de la Commission. Le détail sera discuté et négocié ces prochains jours au niveau européen.