Cette fois, c'est officiel : le Luxembourg a ouvert son débat sur la réforme des retraites ce lundi. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce dossier explosif qui vous concerne.

C'est un dossier brûlant qui s'ouvre au Luxembourg : celui de la réforme des retraites. Le ministère de la Sécurité sociale compte mener une longue série de consultations avec les syndicats, le patronat, ainsi que plusieurs organes économiques du pays.

Le tout dans un but précis : trouver la formule qui permettra au régime d'assurance pension luxembourgeois de perdurer.

En l'état actuel des choses, le Luxembourg est en excédent. Mais toutes les prévisions annoncent un déficit du système à partir de 2027. Jusqu'à l'épuisement total de son immense réserve dans les années 2040. Alors même que le Luxembourg dispose aujourd'hui de plus de 27 milliards d'euros, soit un peu plus de quatre années de versements des retraites. "Il est important de se rendre compte de la fragilité de notre assurance vieillesse" rappelle la ministre de la Sécurité sociale, Martine Deprez.

Faudra-t-il travailler plus longtemps ? Cotiser davantage ? Ou simplement freiner les départs anticipés pour rapprocher les départs des 65 ans, âge légal actuel ? Ou encore modifier le calcul pour réduire le montant des pensions ? À ce stade, rien n'est tranché du côté du gouvernement. Tout l'inverse des positions irréconciliables adoptées par les salariés et le patronat.

RTL

Martine Deprez a présenté vendredi dernier le processus de consultations pour la réforme des retraites. / © Tom Zeimet / RTL

La chance pour le Luxembourg est d'avoir pu observer les effets d'une réforme des retraites très impopulaire dans les pays voisins. Notamment en France, où la contestation a été très forte. Le ministère tente donc d'anticiper. Il a mis en place une plateforme pour permettre aux travailleurs, les premiers concernés, de se faire entendre

Un questionnaire viendra compléter les avis récoltés par la plateforme courant 2025. "À la fin de la consultation, les résultats de toutes les discussions – avec les parties prenantes et le public – seront analysés par trois groupes d’experts qui seront désignés en fonction des sujets précis définis à l’issue de la phase de consultation" détaille le ministère de Martine Deprez. Un rapport final doit être présenté au printemps.

L'OGBL et le LCGB veulent un référendum

Quitte à impliquer toute la population, les syndicats OGBL et LCGB ont réclamé ce lundi 7 octobre la tenue d'un référendum. Dont la forme serait un peu particulière, puisqu'ils souhaitent impliquer tous les affiliés au système de sécurité sociale, frontaliers inclus.

RTL

L'OGBL et le LCGB ont appelé à la tenue d'un référendum sur la réforme des retraites. / © RTL

Ils se montrent également peu convaincus par la forme du débat annoncé par Martine Deprez. Tandis que trois organisations paysannes sont invitées, ils dénoncent l'absence d'organisations dédiées aux femmes, dont les pensions sont bien plus faibles que celles des hommes. Et le ministère n'a pas prévu de rencontres avec un organe dédié aux retraités actuels.

Pour l'heure, les syndicats n'ont qu'un mot d'ordre : ne pas céder de terrain sur le montant des retraites. Soit la position inverse du patronat, qui préfère que l'État garantisse des pensions à plus long terme... quitte à ce qu'elles soient plus faibles. Les prochaines semaines promettent d'être animées.

À lire également :