Au Luxembourg, il n'y a pas que les salaires qui font des envieux : les retraites aussi. Nous avons réalisé un outil interactif qui permet de comparer votre retraite avec celles des différents régimes du public et du privé.

Avez-vous une bonne retraite au Luxembourg ?

Une chose est sûre : avec un âge moyen de départ à la retraite aux alentours des 60 ans, une pension minimum qui s’élève à 2.244,82 euros et des pensionnés qui peuvent toucher plus de 80% de leur dernier salaire (1), les retraités du Luxembourg font partie des plus gâtés au sein de l'U.E.

Cela étant dit, même dans le riche Grand-Duché, il y a pension et pension. Le risque de pauvreté ne disparait pas à la retraite, et les secteurs du public et du privé n'offrent pas les mêmes perspectives de pensions. Après avoir publié une échelle des salaires au Luxembourg, nous avons donc demandé  à l'IGSS (l'Inspection générale de la sécurité sociale) de nous fournir des statistiques pour réaliser une "échelle des retraites".

Son fonctionnement est simple: on classe les retraites par tranche de 10%, des 10% les plus basses jusqu'aux 10% les plus élevées. Ci-dessous, vous pouvez donc tester cette échelle des retraites, en sélectionnant le régime qui vous correspond. Pour rappel :

  • Le secteur privé - régime général d'assurance pension concerne les salariés du secteur privé et les non-salariés (indépendants, dirigeants de société etc.)
  • Le secteur public - régimes de pensions spéciaux concerne pour les fonctionnaires de l'Etat et des communes ainsi que pour les agents des chemins de fer luxembourgeois (CFL) embauchés à partir du 1er janvier 1999 (plus d'informations ici).
  • Le secteur public - régimes de pensions spéciaux transitoires concerne les fonctionnaires et agents des CFL qui étaient déjà en activité auprès de l’État ou en retraite avant la date du 1er janvier 1999 .

À noter que ces échelles des retraites ont été calculées à partir depensions brutes versées pour le mois de décembre 2023 et basées sur des carrières complètes et sans périodes d'assurance auprès de régimes de pensions étrangères (2).

Secteur privé - régime général d'assurance pension :

Secteur public - régimes de pensions spéciaux :

Secteur public - régimes de pensions transitoires :

Jackpot pour les fonctionnaires embauchés avant 1999

Il apparaît, à la lecture de ces trois échelles des retraites, qu'un régime en particulier sort du lot. Ainsi :

  • le régime du secteur privé et celui des fonctionnaires embauchés à partir de 1999 offrent une répartition des salaires assez proches. Le premier affiche un revenu médian ( le revenu médian est celui qui divise une population en deux, avec 50% de cette population qui gagne moins, et 50% qui gagne plus) de 4.256 euros brut par mois, et le second un revenu médian de 4.645 euros brut. 
  • Loin devant, les fonctionnaires sous le régime spécial transitoire (embauchés avant 1999) ont un revenu médian de 7.295 euros brut.

Et si les niveaux de retraites sont si élevés pour ces derniers, c'est notamment parce que leur pension est calculée sur la base du salaire de fin de carrière. C'est bien plus avantageux que dans le privé, où la pension est calculée en fonction des revenus obtenus durant l'ensemble de la carrière.

Un chiffre, publié dans une étude très complète de la revue Forum, illustre bien cette différence de traitement privé/public : "Dans le régime général du secteur privé, seuls 0,14% de l'ensemble des retraités percevaient en 2022 une pension supérieure à 8.000 euros, tandis que parmi les fonctionnaires retraités ils étaient 34% à bénéficier d'une pension supérieure à ce montant".

À savoir que ces régimes de pensions "transitoires" portent bien leur nom : ils s'éteindront après une période de transition généreusement étalée jusqu'en 2040. "Ce traitement de faveur sera progressivement réduit, de sorte qu'en 2039, même les fonctionnaires ne toucheront en moyenne qu'une pension égale à 75% de leur salaire moyen" prévient Forum. Mais cela ne sonnera pas forcément la fin de certains "privilèges" : "Nous soupçonnons que la CGFP (NDLR: le syndicat des fonctionnaires) a intégré dans le système bien d'autres avantages dont nous n'entendrons jamais parler dans les débats sur les retraites" affirme encore Forum.

Le système de retraite luxembourgeois est-il durable?

Bonne question, sur laquelle les économistes s'écharpent depuis des années. Regardons d'abord le bon côté des choses:

  • Les réserves du Fonds de compensation des pensions sont colossales, près de 25 milliards d'euros, soit l'équivalent d'environ 4 années de versement des pensions. Avec un tel "matelas de sécurité", il y a de quoi voir venir.
  • Pour l'instant, il y a relativement peu de retraités par rapport aux personnes assurées: en 2022, 488.361 personnes cotisaient pour le régime général de pension, alors que seulement 208.212 personnes touchaient une pension. Jusqu'ici, l'essor économique du Luxembourg a permis d'alimenter sans cesse en nouveaux cotisants le système de pension.
  • Forum appelle ça le "miracle luxembourgeois des retraites" : le total des dépenses pour les retraites ne représente que 7,5% du PIB (la moyenne européenne est proche de 11%). 

RTL

© Pixabay

Regardons maintenant les signaux d'alerte :

  • Croire en une croissanceinfinie de l'économie luxembourgeoise, qui a permis jusqu'ici de repousser le problème des retraites, est très probablement illusoire. Il se pose donc la question de la survenue d'un point de bascule, lorsque le Luxembourg n'arrivera plus à trouver assez de nouveaux cotisants pour faire "tourner la machine".
  • L'âge légal de départ à la retraite "devrait être porté à 72 ans au Luxembourg" (contre 65 ans actuellement), avait déjà recommandé en 2021 la Commission Européenne. Un conseil farfelu? Hélas, la plupart des études s'accordent sur un emballement des dépenses retraites à l'avenir,  ce qui impliquerait de décaler cet âge légal comme l'ont déjà fait nombre de pays européens.
  • Les plus gros revenus ne "joueraient pas le jeu" pour les retraites. En effet, il existe un plafond de cotisation retraite actuellement fixé à cinq fois le salaire minimum social soit, 12.854,64 euros. Une broutille pour les 28.000 contribuables qui ont des salaires très élevés. Faire sauter ce plafond rapporterait pourtant près de 670 millions d'euros de recettes supplémentaires.
  • La part des frontaliers dans le marché de l'emploi est passée de 3% en 1961 à 47% en 2023. Rouage économique essentiel, ces frontaliers rapportent bien plus qu'ils ne coûtent. Mais ce réservoir de main d'oeuvre pourrait atteindre ses limites. Gare notamment aux conditions de travail au Luxembourg (temps de trajet, fiscalité...) qui deviennent un repoussoir pour de plus en plus de frontaliers des trois frontières... 
  • Les retraites des fonctionnairesn'ont jamais coûté aussi cher. Un sujet politiquement très sensible au Luxembourg, où près de 40% des électeurs sont employés par le secteur public. 

Bref, "jusqu'ici tout va bien" pourrait-on résumer. Mais après ? Le Luxembourg est-il en train de foncer, tête baissée, dans un "mur des retraites" ? Et si c'est le cas, quels leviers activer pour redresser la barre ? Sachant que toucher à l'âge de départ à la retraite, au montant des cotisations et des pensions versées, ou encore au bastion de la fonction publique, provoquera inévitablement des étincelles.

Le défi est donc de taille pour les décideurs politiques. Mais comme la ministre de la Sécurité sociale le disait récemment sur les ondes de RTL, il serait "irresponsable de ne rien faire".

(1) Un taux de remplacement désigne généralement le rapport entre le montant de la 1ère pension et de la dernière rémunération perçue en activité. Pour le régime général d’assurance pension et les régimes de pension spéciaux, le montant de la pension ne dépend guère de la dernière rémunération, mais essentiellement de la durée de la carrière d’assurance et du total des revenus de la carrière sur lesquelles des cotisations ont été payées. Par exemple, nous explique l'IGSS, pour un célibataire prenant sa retraite en 2022 à l’âge de 60 ans après une carrière complète de 40 ans, durant laquelle il a toujours gagné le revenu moyen (de tous les actifs au Luxembourg), le taux de remplacement s’élève à 85,9% en brut et en net à 95,8% après déduction des cotisations sociales et impôts. Le revenu moyen annuel utilisé pour ce calcul est de 67 940,69 EUR en brut (valeur 2022) et ne distingue pas entre les assurés des différents régimes d’assurance pension.

(2) Méthode de calcul des échelles des retraites : L'IGSS précise que les chiffres correspondent à toutes les pensions de vieillesse attribuées entre 2019 et 2023 et avant l'âge de 65 ans et basées sur des carrières complètes et sans périodes d'assurance auprès de régimes de pension étrangers (carrières non-migratoires). 

À lire également:

- Je suis frontalier et (bientôt) retraité, dans quel pays dois-je cotiser?

-Les trois piliers : ce que vous devez absolument savoir sur la retraite au Luxembourg.

-Avez-vous un bon salaire au Luxembourg ? Testez notre échelle des salaires