
Le Fonds de pension de la fonction publique a dépensé 1,2 milliard d'euros pour payer les retraites des fonctionnaires en 2023. C'est cinq fois plus qu'en 1999.
De 245 millions à 1,2 milliard d'euros en 24 ans. C'est ainsi qu'ont évolué les dépenses du Fonds de pension de la fonction publique au Luxembourg depuis 1999. Et ça ne va pas s'arranger si on se fie aux prévisions du ministère dirigé par Serge Wilmes.
En effet, le nombre de pensionnés devrait continuer à augmenter et avec lui, les dépenses de l'Etat. Parce qu'il faut le savoir, cela fait longtemps maintenant que le Fonds de pension de la fonction publique n'arrive plus à assumer cette charge financière.
Le ministre compétent explique que le fonds ne "gère pas de réserve" et confirme que l'Etat met la main à la poche depuis des années. Cette dépense est d'ailleurs prévue dans le budget de l'Etat, récemment présenté par le nouveau gouvernement.
En clair, les recettes générées par les fonctionnaires en activité ne suffisent pas à garantir le financement des dépenses du Fonds de pension de la fonction publique. En 2024, l'Etat luxembourgeois déboursera d'ailleurs plus de 900 millions d'euros pour "équilibrer" le système. Et cela ne fera qu'augmenter d'après le ministère.
Aux dernières nouvelles, on comptait 13.944 bénéficiaires de pension venant de la fonction publique. Il est estimé que ce chiffre dépassera les 15.000 en 2027. La contribution de l'Etat luxembourgeois pour couvrir les retraites des fonctionnaires devrait pour sa part dépasser le milliard d'euros dès 2026.
Le cap du milliard d'euros déjà atteint
Il faut savoir que le Fonds de pension de la fonction publique a été créé en 1999 et a institué des régimes de pension spéciaux pour les fonctionnaires de l'Etat, mais pas seulement. Les fonctionnaires des communes et les agents de la Société Nationale des Chemins de fer luxembourgeois en ont également bénéficié.
À l'époque les dépenses du fonds s'élevaient à 245 millions d'euros. Dix ans plus tard, elles avaient déjà plus que doublé (495 millions). Et la tendance s'est confirmée: les dépenses sont passées à 897 millions d'euros en 2019. Le cap du milliard d'euros a fini par être dépassé deux ans plus tard, en 2021.
Le budget pluriannuel prévoit que les dépenses passeront à 1,493 milliard d'euros en 2027. Si cela se confirme, il faudra que l'Etat participe à hauteur d'1,1 milliard pour compenser les recettes manquantes dans la fonction publique. Ce qui représente tout de même 74% du budget nécessaire à payer les pensions de la fonction publique.