
Le fonds de compensation, ou du moins sa Sicav, a atteint un rendement de plus de 10% l'année dernière, selon le fonds qui gère les réserves des pensions.
Cette réserve destinée à financer les pensions luxembourgeoises, devrait dès lors à nouveau atteindre son niveau de 2021. En 2022, la Sicav du fonds de compensation avait, pour la première fois depuis sa création dans les années 1980, réalisé une perte significative. Une perte plus légère avait été enregistrée en 2017.
L'ancien ministre de la Sécurité sociale Claude Haagen avait expliqué qu'il s'agissait "seulement de valeurs qui n'avaient pas d'impact sur la situation tant qu'on ne vendait rien".
Ce bon résultat obtenu en 2023 est dû à des actions qui ont gagné en valeur, leur performance est de 17%.
Les rendements étaient élevés car l'inflation a reculé mais également grâce à une reprise de confiance des investisseurs face à l'intelligence artificielle et aux "Magnificent Seven", Google, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla.
En revanche, les placements dans l'immobilier se sont effondrés de 10%, mais ils ne représentent qu'une petite partie des placements du fonds.
La réserve de pension s'élevait ces dernières années à environ 25 milliards d'euros, ce qui représente quatre fois le montant des dépenses annuelles de la Caisse des pensions. Cette réserve est ancrée dans la loi, mais n'a pour le moment qu'une fonction de tampon.
Selon les projections de l'Inspection générale de la sécurité sociale, cette réserve sera complètement épuisée en 2047, si rien ne change au niveau de la politique et selon le scénario le plus probable.
À lire également: Résidents, frontaliers... - Le Luxembourg pourra-t-il payer votre retraite?