Klimabonus en 2026 Plus de soutien pour rénover, moins pour certaines installations

RTL Infos
Le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité annonce la prolongation et l’adaptation partielle des régimes d’aides financières « Klimabonus Wunnen » et « Klimabonus Mobilitéit ».

Pour l’assainissement énergétique de logements existants: les investissements et services pour lesquels la facture est établie au plus tard le 31 décembre 2029 inclus, sous condition que la première demande en vue de l’obtention d’un accord de principe est introduite au plus tard le 31 décembre 2025.

Pour les installations techniques valorisant les sources d’énergie renouvelables (pompes à chaleur, chaudières à bois, réseaux de chaleur): les investissements et services pour lesquels la facture est établie au plus tard le 31 décembre 2025 inclus. Ce délai est prolongé jusqu’au 31 décembre 2029 inclus sous condition que les investissements et services en question soient réalisés conjointement avec l’assainissement énergétique d’un bâtiment existant.

Un nouveau régime « Klimabonus Wunnen » est prévu dans le cadre du projet de loi déposé en juillet 2025. Celui-ci vise à assurer la continuité du système au-delà du 1er janvier 2026, tout en introduisant des ajustements ciblés sur les montants, les exigences techniques et les critères d’éligibilité.

Sous réserve de l’adoption définitive du texte, les nouvelles dispositions s’appliqueront rétroactivement à partir du 1er janvier 2026. Les aides pour l’assainissement énergétique resteront élevées, avec l’intégration de l’ancien bonus “tripartite” dans les montants de base. Parmi les nouveautés figurent un assouplissement des règles de fixation des matériaux isolants, de nouveaux subsides pour les isolants écologiques avec bardage non fossile, pour les façades ou toitures végétalisées, ainsi qu’une réduction des exigences en matière de ventilation des surfaces de référence énergétique.

Le projet de loi prévoit également une refonte des aides pour les installations techniques, désormais basées sur des montants forfaitaires indépendants de la puissance installée. L’ancien bonus et le programme de remplacement des chaudières à mazout sont intégrés dans les montants de base. Un nouveau bonus est introduit pour le remplacement des chaudières au fioul situées dans des zones de protection d’eau potable. Une aide spécifique pour les systèmes de gestion intelligente de l’énergie (Home Energy Management Systems) sera disponible pour les factures établies à partir du 1er octobre 2026. En revanche, les aides pour les installations solaires thermiques dans les nouvelles constructions, ainsi que pour les chaudières à bûches ou à plaquettes de bois, seront supprimées dès 2026, conformément aux exigences européennes.

Les aides pour les nouvelles constructions durables seront quant à elles prolongées par voie réglementaire dans le cadre du régime existant. Concernant les installations photovoltaïques et les systèmes de stockage, elles relèvent désormais du projet de loi adopté le 18 décembre dernier, qui introduit une procédure de préfinancement dès début 2026. Une réintégration de ces installations dans le régime « Klimabonus Wunnen » est prévue dans une seconde phase, lorsque le préfinancement sera étendu à d’autres composantes du dispositif.

Enfin, le projet de loi déposé en juillet 2025, modernise le régime « Klimabonus Mobilitéit » pour les bornes de charge privées. Les nouveautés incluent un « top-up » pour les bornes compatibles avec les nouveaux protocoles de communication, notamment en vue de la recharge bidirectionnelle, ainsi qu’une aide dédiée aux systèmes collectifs de gestion intelligente de charge dans les immeubles résidentiels. Ce nouveau régime couvrira les investissements facturés à partir du 1er janvier 2026.

Back to Top
CIM LOGO