La Commission européenne a confirmé que le nouveau train à grande vitesse qui reliera Madrid à Lisbonne a déjà une date estimée pour le début de son exploitation, un projet considéré comme stratégique pour améliorer la circulation entre deux des villes les plus importantes de la péninsule ibérique.
L’organe exécutif de l’Union européenne a annoncé que la connexion sera une réalité dans les prochaines années et a fixé un calendrier précis pour sa mise en service. Selon le commissaire aux transports, Apostolos Tzitzikostas, le trajet entre les deux capitales pourra être effectué en cinq heures en 2030 et sera réduit à trois heures en 2034, ce qui en fera le train le plus rapide du continent.
En outre, l’un des autres grands objectifs de l’UE est que la ligne soit prolongée jusqu’à Paris, pour un trajet total d’environ neuf heures. Ce corridor ferroviaire permettrait d’accélérer considérablement le flux quotidien de passagers et de réduire la pression sur les routes et les vols court-courriers.