Triple A confirméLe Luxembourg reste solide financièrement et on y consomme beaucoup

RTL Infos
Une des trois principales sociétés de notation financière, S&P Global Ratings, vient de confirmer la notation "AAA" du Luxembourg avec perspectives stables, fait savoir ce samedi matin le ministère des Finances.
Vue aérienne actuelle du Kirchberg, où le quartier JFK Sud va être créé entre le boulevard et le quartier de Weimershof.
Vue aérienne actuelle du Kirchberg, où le quartier JFK Sud va être créé entre le boulevard et le quartier de Weimershof.
© Simon Schmitt / Globalview.be

Le Luxembourg a du pain sur la planche en ce début 2026. Le gouvernement se bouge pour tenter d’attirer du personnel qualifié dans de nombreux secteurs qui peinent à recruter (santé, informatique, artisanat...), sait qu’il doit renouer le dialogue entre partenaires sociaux pour apaiser des tensions après une année 2025 bousculée et que l’un des principaux souci du pays est de trouver des solutions pour faire baisser la pression sur le logement. Parce que le manque de logements, le niveau des loyers et les prix de l’immobilier sont devenus un frein pour son économie.

Mais globalement le pays ne s’en sort pas si mal et les perspectives sont “stables”. En date du 30 janvier 2026, l’agence S&P Global Rating, une des trois grandes agences de notation au monde, a confirmé la notation “AAA” du Luxembourg avec perspectives stables, indique ce samedi le ministère des Finances.

Cette évaluation “reflète la solidité financière du pays”, et ce malgré “une détérioration du solde budgétaire, en raison notamment des pressions exercées sur les dépenses en matière de défense, de politique sociale, de subventions à l’énergie et des efforts visant à réduire le coût de la vie”, écrit le ministère dans son communiqué. Rappelons qu’à la fin de cette année, le Luxembourg consacrera 2 % de son revenu national brut à la défense. Soit près de 1,2 milliard d’euros.

Selon l’agence américaine, l’économie luxembourgeoise bénéficiera de la poursuite de l’amélioration de l’économie mondiale et de baisse des taux d’intérêt, “ce qui permettra au PIB réel de s’établir en moyenne à 2,1 % sur la période 2026-2029”, précise le ministère dans son communiqué.

Le ministère des Finances souligne que les perspectives économiques “sont également portées par une consommation intérieure robuste”.

L’agence de notation, souligne que le Luxembourg reste attrayant pour les investisseurs, notamment grâce à “l’efficacité de ses institutions, à sa stabilité politique, à son secteur financier compétitif et à la prévisibilité de ses politiques”, résume le ministère.

Back to Top
CIM LOGO