
© RTL
À dix jours d'une rencontre avec le gouvernement et le patronat, le rapport de force s'est nettement rééquilibré pour les syndicats. Le succès obtenu dans la rue samedi a permis à leur "union" de se faire entendre. Mais sera-t-elle écoutée ?
L'été débute dans un climat relativement chaud pour le gouvernement. Après la manifestation géante de samedi, qui leur ont redonné des forces, les syndicats ont confirmé qu'ils rencontreront le Premier ministre le 9 juillet.
Ragaillardi par une affluence historique, entre 14.000 et 25.000 participants (selon la police et les syndicats), le front syndical participera finalement à cette "tripartite" qui n'en est pas une. Et rouvre ainsi la porte à des discussions abandonnées avec le gouvernement et le patronat.
Dans un courrier publié ce lundi, l'union des syndicats revendique "une discussion à trois" sur ses propres pistes de réforme des pensions. Un document dense dans lequel elle affirme le caractère "non urgent" de la réforme et appelle à une hausse de la pension minimum.

© Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Quelle est la marge de manœuvre pour l'OGBL et le LCGB ? L'union syndicale a certes prouvé samedi qu'elle avait un soutien populaire indéniable sur le sujet. Elle devra vraisemblablement faire face à un gouvernement qui a entendu le message mais reste soucieux de défendre sa volonté de réformer. Sans oublier un patronat qui a aussi l'oreille de la coalition CSV-DP, et qui est inquiet que la réforme ne plombe la compétitivité des entreprises luxembourgeoises.
Le gouvernement, par Xavier Bettel, a tout de même esquissé un possible rééquilibrage de la réforme en rappelant l'option d'une hausse des cotisations pour financer les retraites. Une mesure qui ne ravit pas le patronat mais adoucirait certainement la dureté de la réforme. Dont le gros défaut reste sa complexité : sans un effort généralisé, le financement des retraites sera compromis au Luxembourg.
Nul doute que les discussions du mercredi 9 juillet seront animées. Et certainement nourries par le débat public organisé depuis octobre : la ministre de la Santé présentera les conclusions de la consultation ce mercredi 2 juillet.