
L’arnaque fonctionne de la manière suivante : les victimes reçoivent un appel d’un prétendu policier qui affirme que plusieurs cambriolages ont récemment été commis dans le voisinage et que des auteurs ont déjà été arrêtés. Ces derniers auraient eu en leur possession une liste d’adresses de victimes potentielles, dont celles des personnes appelées. C’est pourquoi des policiers se rendront chez elles pour faire l’inventaire de leurs objets de valeur. Elles les emporteront afin de les enregistrer. Après ce coup de téléphone, l’un des escrocs se présente au domicile de ces gens en se faisant passer pour un policier. Il exhibe une fausse carte d’identité et emporte les objets de valeur.
La police recommande aux personnes concernées de ne pas se laisser impressionner et, en cas de doute, d’appeler le 113. Elle rappelle également que la situation décrite ne correspond pas à ses pratiques et que tout policier parle luxembourgeois et peut présenter une pièce d’identité.
Par ailleurs, la police appelle à informer et sensibiliser, particulièrement les personnes âgées, à propos de cette arnaque.