
© RTL
Le vice-premier ministre, Xavier Bettel, a évoqué la question des retraites lors de son intervention dans l'émission "Invité de la rédaction" jeudi matin.
"On ne peut pas faire la politique de l'autruche, on vit plus longtemps, c'est un fait", a affirmé Xavier Bettel au micro RTL ce jeudi. Une déclaration qu'il a faite dans le cadre d'une discussion au sujet de la réforme des retraites. L'ancien Premier ministre est bien évidemment conscient des réactions qu'ont suscité les annonces de Luc Frieden au sujet de la prolongation de l'âge de la retraite.
"Nous entendons qu'elles n'ont pas été bien reçues", a-t-il répondu avant d'ouvrir la porte à une hausse des cotisations qui serait "plus en ligne avec les exigences des syndicats", d'après lui. "On doit tous mettre un peu d'eau dans notre vin" a-t-il ajouté. Xavier Bettel espère que les entretiens prévus avec les syndicats le 9 juillet prochain permettront d'aboutir à un compromis. Il a évoqué un "cocktail (de solutions) avec lequel tout le monde doit pouvoir vivre".
Dans ce contexte, le démocrate a annoncé vouloir rétablir une relation de confiance et de paix sociale avec les syndicats. Cela à deux jours de la grande manifestation prévue par l'OGBL et le LCGB. L'actuel ministre des Affaires étrangères a expliqué que par le passé, il a toujours cherché à trouver "un équilibre" afin d'aboutir à des solutions qui ne contentaient pas forcément tout le monde mais qui n'enrageaient personne non plus.
Dans son entretien avec notre journaliste de la radio, François Aulner, il a également évoqué les dépenses militaires luxembourgeoises, les conflits au Moyen-Orient et la position des Etats-Unis par rapport à l'Europe. Tous les détails sont à découvrir en langue luxembourgeoise sur RTL.lu